on the road again...

LA MAISON AUX ESCALIERS (RUTH RENDELL)

Elizabeth se promène , comme d'habitude, et puis, tout à coup, elle croit reconnaitre ...Bell, qu'elle a connu voilà quelques années.
Est-ce bien elle?
Serait-elle sortie de prison?
Elizabeth essaye de la suivre discrètement mais perd sa trace.
Elle essaye alors de se souvenir de sa première rencontre avec elle....cela fait si longtemps.
C'était lors d'une réunion très "féminine" chez Cosette; Bell était apparue brutalement en annonçant la mort de son mari. Celui-ci se serait tué accidentellemnt en manipulant  un de ses pistolets de collection.
Cosette, depuis, a déménagé pour une grande, vaste  demeure, dans le  quartier peu fréquentable de NOTTING HILL.
Cette maison de 5 étages (!!) est ouverte à tous:chacun est le bienvenu dans cette habitation  à l'escalier interminable, chacun peut y aller et venir librement...Cosette cherchant de la compagnie!!
Elizabeth n'est qu'une "locataire" parmi d'autres,essayant d'oublier sa maladie qu'on lui a dit incurable, essayant auusi de profiter du peu de temps qui lui resterait à vivre pour écrire et pour croquer la vie à pleines dents !!

Puis un jour apparait Mark, que Bell présente comme son frère. Cosette , ayant envie de refaire savie, se sent attirée par cet homme, beaucoup plus jeune qu'elle
De son côté Elizabeth ne reste pas indifférente a Bell qui a aussi une chambre dans cette vaste demeure; son regard, ses gestes de Bell, son tempérament... comment résister?

Comment tout cela va t-il se trerminer dans cette maison aux escaliers?


Un roman qui est plus une étude psychologique des différentes personnes , des différents locataires  qu'un polar ;et un roman difficile à suivre!!

Je ne me suis rarement autant accroché  à un livre pour le finir!! Présenté comme un polar ce livre des années 80 m'a laisse un peu de marbre!!La réalité se mêle souvent aux souvenirs, les études "psychanalytiques" des locataires sont souvent interminables et le cheminement devient laborieux!!.

En résumé j'ai trouvé cela très lent, longuet  sans action et un peu déroutant!!


17/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres