on the road again...

LJUBLJANA et.............

  Les marathons, comme celui de  LJUBLJANA   constituent  de plus en plus un prétexte (un bon!!) pour découvrir ou redécouvrir, une ville, une région....

  Départ;   aéroport de ROISSY CDG par ADRIA AIRWAYS ou AIR FRANCE
  Arrivée
; aéroport de BRNIK 23 kms de LJUBLJANA (bus , taxis pour rejoindre la capitale)

  Possibilité d'arriver en train et la gare est à quelques centaines de mètres du centre-ville
 
 Un gros avantage depuis 2007 en SLOVENIE; l'EURO ....hé oui , c'est récent mais très appréciable 
 
 Logement; pas beaucoup de choix (la ville est petite, 280 000 habitants et le pays seulement  2 millions d'habitants environ!!) et les tarifs sont assez élevés.
 Si vous vous voulez quelque chose d'original,voilà une ancienne.... prison reconvertie en PENSIONS/AUBERGE de JEUNESSE et chaque cellule  a été repensée par un artiste différent!! (HOTEL CELICA)

Restaurants; là il y a plus de choix avec des prix abordables; pour 15/20 euros vous avec un bon repas avec vin compris (petit exemple, j'ai commandé  sur le menu une côtelette de porc et dans mon assiette j'ai constaté qu'il y en avait ...4) La bière locale est abordable (le vin un peu moins)
 Pour trouver des restaurants parcourir les rues  le long de la rivière LJUBLJANICA;GALLUSOVO NABREZJ, CANKARIEVO BR.,STARI TRG, MESTNI TRG,BREG HRIBARJEVO NABR.  

Visites locales;
-parcourir les rues piétonnes mais malheureusement on découvre un nombre incroyable de demeures taggées, vraiment impressionnant et... désolant!!

                                             
                    (sur la place de la République , une frise d'un immeuble public)
        
  -quelques belles demeures dans le quartier des ambassades
             - se promener dans le parc du TIVOLI
            
-visiter quelques belles églises (Franciscaine, la Cathédrale, l'Eglise des Ursulines...)
             -faire le marché central de Plecnik(le samedi)
             -
monter sur la colline du Château pour la vue
             -parcourir les rives  de la LJUBLANICA (Voir les TROIS PONTS, le pont des Dragons, des Cordonniers...)

Un peu plus loin...: il est conseillé de louer une voiture ( les tarifs sont très abordables et l'essence valait 1 euro en oct 2007 ,1,30 en France!!) et les distances à parcourir très raisonnables
 -GROTTES de POSTOJNA; deuxième plus grand système de grottes du monde, on y circule en train électrique (55km de la capitale, au sud), célèbres grâce à une espèce de poisson endémique le PROTEUS
   -GROTTES de SKOCJAN (moins connues et donc moins....touristiques, 80km)
Exemple d'un petit itinéraire de découverte;  à suivre....
  -HARAS de LIPICA; pour le amoureux des chevaux LIPIZZANS (90km)

  Exemple de trajet sur une journée: direction le Parc NATIONAL DU TRIGLAV , vers l'ouest:
       -prendre la direction de SKOFJA LOKA (autoroute pour sortir de la capitale), puis direction ZELEZNIKI(qu'on laisse sur la droite), ZALI LOG, passage au col de BOHISTRICA SEDLO (vous voyez en face le TRIGLAV), descente sur
BOHISTRICA  BISTRICA , remonter de l'autre côté de la vallée sur une petite route (qui se transformera en chemin!!), vers KOPRIVNIK, GORJUSE (si mes souvenirs sont bons vous êtes sur un plateau avec des enclos, des demeures résidentielles!!! )

                                   
                                             (Vers le parc du TRIGLAV)

            (Alternative, de KOPRIVNIK vous pouvez prendre une petite route, en                 blanc sur certaines cartes , en direction de RUDNO POLJE mais il faudra             laisser cette localité sur votre gauche!!)

 Redescendre en direction de POKLJUSKA LUKNJA , tourner en direction de RADOVNA... vous êtes quelquefois sur des mini-routes   (ne pas hésiter à s'y aventurer!!)

Une fois arrivés à MOJSTRANA, remontez la seule route qui va dans le parc, par ce côté; après quelques belles grimpettes (en voiture!!), quelques lacets.. parking au bout où se trouvent plusieurs sentiers d'excursion
      
Pour revenir à LJUBLJNANA, redescendre à MOJSTRANA, prendre l'autoroute qui vient d'AUTRICHE (péage avant LJUBLJANA), la quitter à BLED pour admirer son lac  glaciaire et son ile sur laquelle trône fièrement un petit château  (superbe quant il fait beau et vu d'en...haut:!!)

Après reprendre l'autoroute pour le retour !! Fin de ce mini périple slovène dans le TRIGLAV



14/03/2008
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres