on the road again...

RANDONNEE; VALLEE DE CHAUDEFOUR/PUY DE SANCY

allez en avant pour une petite randonné familiale !!

VALLEE DE CHAUDEFOUR ET SOMMET DU PUY DE SANCY 1885 METRES
dans le PUY DE DOME, direction CHAMBON SUR LAC

POINT DE DEPART; le parking de la Maison de la réserve naturelle de CHAUDEFOUR

(la prairie que l'on laisse sur notre droite en montant)

ITINERAIRE; passer devant  cette maison (pour vous mettre en forme vous pouvez déguster les framboises sauvages  en face!!) et suivre un large chemin longeant une prairie (sur votre droite)
                         a une intersection, sur un plateau (poteau) prendre à gauche et suivre un chemin avec des balises jaunes peu visibles (attention on fait presque demi-tour sur un chemin /pierrier régulier. si vous arrivez à la cascade de LA BICHE.....vous n'avez plus qu'à faire demi-tour!!

(on va là haut !!)

après quelques épingles, un passage en forêt, on arrive sur un vaste plateau (RONDAIRE) correspondant aux pistes de ski de SUPER BESSE
                         aller en direction de la gare d'arrivée du télécabine provenant de SUPER BESSE
                         vous passez à côté du puy de la PERDRIX; pour le PUY DE SANCY.. . reste à suivre la foule qui vient des télécabines!!
il y a plus calme même si l'on ne voit pas le même paysage; au col de LA CABANNE se diriger vers le PUY GROS, à gauche (vous voyez quelques gros rochers :LES 3 FILLES) . Allez facilement au sommet; a l'horizon le CEZALLIER, les MONTS DU FOREZ, le PLOMB DU CANTAL....
       Pour faire le tour de la vallée de CHAUDEFOUR, revenir vers le col  de la CABANNE et suivre les marques du GR 4 en passant par le pic  INTERMEDIAIRE, le pic de CACADOGNE et le PUY DES CREBASSES.... on redescend!!
       Regardez bien en contrebas (à droite) sur les pentes; mouflons, chamois !!!!!
       On longe les anciennes installations de ski (qu'on laisse à notre gauche) de CHAMBON DES NEIGES: laisser aussi à votre gauche un télésiège (qui doit encore  fonctionner vu son état!!) et suivre des marques/piquets  de couleur orange d'abord dans de grandes herbes, puis dans la forêt (on traverse des couloirs ... d'avalanches!!) et on rejoint ainsi l'intersection avec le poteau du départ!!

MATERIEL; carte IGN MASSIF DU SANCY, une boussole, chaussures de randonnée (mieux que des baskets!!,surtout si c'est humide), gourdes, vivres de course,affaires de rechanges (t shirt...) et surtout un coupe-vent!!...jumelles (animaux)...appareil photo
-se renseigner sur la météo et les conditions auprès de la Gendarmerie de Haute  Montagne à la Maison de la réserve

DUREE; -compter 8 heures pour la boucle , faisable avec des enfants de 12/13 ans qui aiment marcher !!

08/08/2007

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser