on the road again...

ALPINISME: ASCENSION DU MONT POURRI 3779 m (26 JUILLET 2007)

                                        MONT POURRI 3779 mètres
                                               
Conditions idéales en ce mois de JUILLET sur ce ....massif (ce n'était pas le cas partout, malheureusement)
                        
       ( vue de l'appartement :en cette fin de juillet 2007 le sommet de BELLECOTE et les couloirs de sa face nord ont rarement été en si bonnes conditions pour l'alpinisme)
            
  POINT DE DEPART:plusieurs possibilités
                       -refuge du MONT POURRI à 2270 mètres ( fastidieux , raide et itinéraire plus crevassé que les autres)
                     -refuge de TURIA à 2428 mètres (long car il faut remonter la moraine du GRAND COL) et  nécessite de venir la veille au refuge
                      - le plus simple (et le plus "facile); venir d'ARC 2000  en prenant la piste du télésiège du GRAND COL et essayer d'aller le plus loin loin possible sur un chemin (qui coupe le télésiège sous un petit lac, attention à la traversée du ruisseau!!) moyennement carrossable. vous n'irez guère plus haut que 2600 mètres. ce n'est déjà pas mal!!

       ITINERAIRE;-Direction le GRAND COL!!! donc on remonte les pistes (noire ou rouge)....à pied!!!
                            -Arrivée au GRAND COL, légère remontée à droite sur la moraine
                                                                                                                                                                                        
    (triste constat malgré les chutes de neige tardives;le glacier du GRAND COL recule.....recule....il faut "l'attaquer"  de plus en plus loin; et encore cette année cela passait bien!!)      
      
                            -Comme vous le verrez sur une des photos sur l'ALBUM PHOTOS (la 1ère) il faut attaquer en face (enfin plutôt sur la gauche,entre ces 2 passages le DOME DU SAINT ESPRIT) ; cette année pas de difficultés "particulières", crevasses, rimayes assez bien bouchées
                           -Une fois au COL DES ROCHES (vous êtes sur une des arrêtes qui redescend à votre droite du MONT TURIA), il faut désescalader pendant quelques dizaines de mètres (corde, pitons... en place pour l'assurage)
                        
-Maintenant que vous avez descendu il faut remonter (!!!!)  (derrière vous l'AIGUILLE DU SAINT ESPRIT, bien enneigée, corniche), traverser le glacier du GEAI et remonter , légèrement sur votre gauche la pente finale (quelques portions plus raides)
                      -La pente finale était en excellente condition cette année et on appréciait les crampons sur neige jusqu'en haut (il a neigé abondamment mi-juin, et quelques flocons mi-juillet !!, et peu de grosses chaleurs)
                      -Vous n'avez plus qu'a essayer de reconnaitre tous les sommets vous entourant (De BELLEDONNE, au VISO, en PASSANT par les ECRINS et MONT BLANC en...face!!)
                      -Redescendre par le même chemin, en faisant attention  à 2/3 passages plus pentus

      DUREE; 5 heures de montée à petite allure

   
MATERIEL: traditionnel !! c'est-à-dire chaussures semelle rigide, crampons, piolet, casque, bâtons d'approche, corde (20/30 mètres), baudrier, une ou 2 broches+ petit matériel, lunettes soleil, gants, bonnet/bandeau, pantalon de toile/guêtres, vivres de course, gourde, pansements, téléphone, carte IGN, boussole, altimètre, appareil photo, jumelles.....

    ASTUCE: Possibilité de laisser à la montée au GRAND COL , dans le  refuge non gardé, des affaires de rechange (chaussures plus légères...)

     RANDONNEE QUI SE FAIT AUSSI A SKI!!!


07/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres