on the road again...

DOME DES GLACIERS 3592 m: MASSIF DU MONT BLANC

 Voilà l'un des sommets les plus courus de la vallée; une belle façon d'appréhender la haute montagne avec une nuit en refuge, un départ de nuit, un glacier avec quelques belles crevasses, une belle vue du sommet.....


  
POINT DE DEPART: BOURG SAINT MAURICE, direction le col du Cormet de Roselend vers ARECHES BEAUFORT. on s'arrête avant , direction la VALLEE DES CHAPIEUX, sur la droite.
Essayer d'aller le plus loin en voiture. Normalement sans trop de difficultés on peut se garer jusqu'au parking des LANCHETTES à 1975 m (où il y a un panneau explicatif  et d'où vous voyez, normalement le refuge !!!)


ITINERAIRE:-Pour aller au refuge; pas dur c'est tout droit, du parking!!!
S'il fait beau on peut le distinguer!!
                     -La dernière partie  à partir d'un panneau indicateur (2450 mètres), plus raide, s'effectue entre les pierriers (marques), les ROCHERS ROUGES. cela peut être glissant, notamment à la descente

                    
                 Vue du départ sur la langue et la moraine DU GLACIER DES GLACIERS

                 -Pour le sommet, il faut d'abord ....redescendre !!!! C'est assez pénible même le matin !!
Comptez environ  200 m de dénivelée. Après il faut remonter la moraine du GLACIER des GLACIERS, rive droite. On suit en gros cette rive et suivant les années on louvoie entre les crevasses. On voit assez rapidement le sommet assez débonnaire sur notre gauche; on passe au pied de l'AIGUILLE DES GLACIERS  3816 m que l'on laissera à notre droite. Comme je l'ai déjà écrit on peut monter un peu plus haut que le DOME pour avoir une meilleure vue sur le MONT BLANC.

                -Descente: -par le même itinéraire mais sans repasser au refuge , en suivant la moraine (voir CONSEILS) ou par l'arête OUEST qui redescend après sur le refuge par le couloir des LANCHETTES (plaquettes)
                          
              Descente par l'arête OUEST avec vue sur la GRANDE CASSE à gauche
                    
DUREE:-Données pour la montée au refuge: 2h 10 du parking (dont 1 heure pour arriver à un replat à 2450 mètres avant d'attaquer les ROCHERS ROUGESà 1975 m au refuge ROBERT BLANC à 2750 m
            -Données pour le sommet (par LE GLACIER DES GLACIERS); 4 heures (fait en 3h15 environ)
            -De ce replat la descente est donnée en 2h 10 (fait doucement en 1h45)

MATERIEL:-Chaussures semelles rigides, corde, piolet, baudrier, crampons, gants , bandeau, équipements minimum (anneaux, mousquetons..), frontale.....

CONSEILS:- Prévoir une veste GORE TEX ou un très bon vêtement coupe-vent; même en plein milieu de l'été et qui plus est à 3600 m environ, l'air est plus que frais, voire froid!!! (il avait neigé la veille à environ 2600/2700m, ce qui n'est pas rare!!).Un bonnet, un bandeau, des gants ne sont pas superflus.

                       
                                   Il fait un peu frais ....même en ce mois d'août!!

                    - Si vous n'avez rien laissé au refuge vous pouvez redescendre en suivant la moraine (presque jusqu'au bout).Obliquer à droite pour passer sous une barre,zigzaguer pour passer sous une autre barre, traverser un pierrier et rejoindre au mieux l'itinéraire de montée.
                     -Monter au dôme qui surplombe ce dôme, au pied de l'AIGUILLE DES GLACIERS pour avoir une meilleure vue sur le MONT BLANC (un mur de 100m environ à monter en plus!!)
 

                             

-Si vous êtes très courageux vous pouvez aussi monter à la PETITE AIGUILLE DES GLACIERS 3468 m mais la traversée des crevasses pour y accéder peut rebuter plus d'un !!!-Il se peut que vous soyez seul(seule!!) pour ce sommet. Evidemment  ce n'est pas conseillé (cela m'est déjà arrivé) mais prenez quand même un maximum de précaution. ne faites pas comme un " alpiniste" rencontré il est monté en baudrier(seul!!), avec des chaussures à semelle souple et  donc sans crampon !!!
Encordés il y a quand même quelques belles crevasses et deux pont qui étaient très"sympathiques" à traverser!!


HEBERGEMENT:-Refuge ROBERT BLANC à moitié rempli en ce début août 2010

A VOIR/ A FAIRE: - Si vous faites attention à la descente possibilité de faire des photos de LYS MARTIGON; j'en ai au moins vu un !!!
                                 
                                 Beau LYS MARTAGON dans la vallée des LANCHETTES

                               -Bouquetins dans la descente, sur la droite, après avoir déchaussés les crampons.
                               -Aller au barrage du lac de ROSELEND , prendre u  peu de hauteur (vers la PIERRA MENTA ? ) pour voir la superbe  couleur de l'eau .



02/09/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres