on the road again...

ESCAPADE STAMBOULIOTE

   Escapade Stambouliote donc.... à ISTANBUL!!!
 
  Profitons d'un marathon pour visiter  (un peu !! ) cette ville GIGANTESQUE (avec plus de 10 milions d'haitants !!). une ville avec une agitation frénétique !!!
Même si je suis resté  du côté européen d'ISTANBUL, l'ORIENT est déjà bien présent !!
 
  ARRIVEE; - Aéroport  ATATURK (côté EUROPE)  à  environ 20kms (bus jusqu'à 23 heures pour le centre-ville), taxis (compter 15/20 euros en journée, le double la nuit)-Vols directs par TURKISH AIRLINES ou beaucoup moins cher par SWISS (escales à GENEVE  et/ou ZURICH)
                  -Gare ; arrivée dans le quartier de SULTANAHAMET, donc peut être un bon plan; gare de SIRKECI
 
                     
    (Une institution locale; les pêcheurs sur le pont de GALATA... jour et nuit et les uns sur les autres, tout cela en face de la mosquée de YENI !!)

  HEBERGEMENT: Beaucoup de possibilités essentiellement dans deux  quartiers TAKSIM (plutôt administratif et financier) et SULTANAHMET  (commerçant et ... très touristique !!)

 Attention; un  hôtel 3  étoiles, voire 4 étoiles local ne correspond pas tout à fait aux standards français!! S'orienter plutôt sur  un 3 étoiles plutôt que de taper plus bas en gamme (on peut trouver des chambres pas mal du tout pour 35/40 euros pour 2 personnes).
La plupart ont un site internet mais comme toujours entre les photos et la réalité il peut y avoir un décalage
Il est facile d'en trouver sur internet avec de nombreux sites spécialisés: hotelguide.com, booking.com, Venere.com....
                                    
                      (une des portes de chambres de l'hôtel LE GRAND SEIGNEUR)

Faire attention à quelques points; -éviter de prendre une chambre au 1ier étage car très "proche" du rez de chaussée;  il y  a beaucoup d'allées et venues et comme l'accueil est souvent prolongé par un petit salon, ouvert 24h/24h ,cela peut donc  être bruyant!!
                                                      - il y a dans la plupart un bar à votre disposition bien alimenté en boissons (cela ne veut pas dire que c'est gratuit!!)
                                                     - si l'on vient vous chercher à l'aéroport avec la navette de l'hôtel  (jour et nuit)  bien demander si c'est GRATUIT , sinon c'est autour de 20 euros par personne environ

L'accueil en général est vraiment parfait et l'on fait tout pour vous rendre le séjour très agréable; on peut vous prêter un parapluie, on téléphone pour vous (taxi, aéroport..), et vous avez internet à votre disposition.

Conseils; bien profiter du petit déjeuner très copieux; thé,café , très bon pain, jus de fruits, oeufs durs, fromages, omelette, charcuteries, fruits secs maisons, fruits frais, confitures maison, miel....

 




                           
  A VOIR / A FAIRE: les visites sont assez chères (autour de 10 euros soit 20 nouvelles lires turques; TOPKAPI, ASASOFYA, GALATA...)

                         -Le PALAIS DE TOPKAPI;attention il peut y avoir foule!!
                        C'est un ensemble de plusieurs bâtiments (dont plusieurs musées, collections impériales de cristal, de porcelaine de chine... , costumes impériaux, joyaux du Trésor avec le célèbre poignard de TOPKAPI); les cuisines du Palais, le Harem, la salle d'audience,...... Vous remarquerez la présence de nombreux perroquets dans le parc et aussi de nombreux...chats .... animaux qui "pullulent" dans cette ville!! Au pied du PALAIS viennent se mêler les eaux du BOSPHORE, de la  CORNE d'OR et de la  mer de MARMARA

                         
                 (MUSEE de TOPKAPI: les fameux guerriers ottomans)

                              -le PALAIS DE YILDIZ (en allant vers le pont qui franchit le BOSPHORE)
                               -Le PALAIS DE BEYLERBEYI, sur la rive asiatique du BOSPHORE

                              -le PALAIS DE DOLMABAHCE; PALACE du 19ième siècle.
Décevant car visite guidée, plus que rapide, si bien qu'au fur et à mesure on perd le guide pour être un peu plus tranquille (ne pas oublier de prendre un document sur les pièces visitées).A part cela décoration un peu lourde!!
 On peut acheter un billet combiné pour la visite séparée du HAREM
                                          
                            (portail du palais de DOLMABAHCE donnant sur le BOSPHORE)
                                          
                               -la MOSQUEE  SULTANAHMET (ou MOSQUEE BLEUE), édifiée à partir de 1609  avec ses impressionnants panneaux de faience  bleue
 
                               - la MOSQUEE IMPERIALE SULEYMANIYE avec ses 4 magnifiques et fins minarets, édifiée  à partir de 1550 .Elle est  en rénovation. Visitez les jardins  à côté avec le mausolée  de SOLIMAN le MAGNIFIQUE  et de sa femme

                               - la MOSQUEE IMPERIALE FATIH, édifié à partir de 1463 , en allant vers l'ACQUEDUC de BOZDOGAN (qui date de l'an 368 !!)

                               -la MOSQUEE YENI; proche du pont de GALATA, éclairée la nuit, édifiée à partir de 1597
                                  
                                                     (YENI près du BOSPHORE )

                               - le MUSEE ASASOFYA ( l'ancienne  BASILIQUE SAINTE SOPHIE transformée en musée car cela oblige à payer l'entrée !!)
Donc une BASILIQUE pendant 916 ans, devenue MOSQUEE pendant 481 et maintenant MUSEE !
Quelle dôme  monumental  (plus de 55 mètres de haut) supportée par ...4 piliers, mais dans quel état !! La couleur dominante jaune part en plaques et les travaux intérieurs commencés risquent de durer longtemps!! Intéressant de retrouver quelques fresques à la feuille dorée de la BASILIQUE SAINTE SOPHIE

                              
                                  (une des fresques de SAINTE SOPHIE ou ASASOFYA)
                                       
                               -la CITERNE BYZANTINE DE YEREBETAN; endroit unique.   Citerne  (donc réserve d'eau de.....80 000 mètres cube) souterraine de 140 mètres de long et de 70 mètres de large  (avec une voute soutenue par 336 colonnes!!) que l'on peut visiter depuis quelques années grâce à un itinéraire. Attention aux gouttes qui s'échappent du plafond!!
Regardez les fameux piliers dits à la TETE de MEDUSE (deux piliers  romains reprennent   un morceau d'un ancien temple  grec, une tête de  la déesse MEDUSE et elle est mise volontairement à l'envers pour ne pas que son regard fige celui qui la regarde!!)

                       
                         (l'impressionnante citerne souterraine de YEREBATAN)
   
                               - la TOUR DE GALATA, construction génoise de 1348, s'élève à 62 mètres; belle vue sur la ville mais tarif prohibitif !

                                - la TOUR DE BEYAZIT: près du grand bazar, 85 mètres de hautdomine l'université d'ISTANBUL
 
                                -la TOUR de LEANDRE, construite au 12ème siècle sur une petie ile à l'entrée du port (lieu de tournage d'un...JAMES BOND!!)                             
                               - Une promenade sur le BOSPHORE; s'il fait beau!! Départ vers le quartier EMINONU (près de YENI)

                                - le BAZAR COUVERT (KAPALI CARSI); le paradis des couleurs et un endroit plus que fréquenté par les...touristes.  Le plus ancien marché couvert du monde avec plus de 4000 magasins (ou plutôt échoppes)  qui  s'offrent à vous , répartis en quartiers (cuirs, faiences, bjoux, tapis..).Endroit intéressant pour faire des photos:pour faire des affaires ce n'est pas sûr... (attention aux CONTREFACONS!!

                                     
            (tenue légère de PRINCESSE DES MILLE ET UNE NUITS !!)                                              

                               - le BAZAR AUX EPICES ( MISIR CARSISI): le paradis des odeurs (safran, cumin, cannelle,menthe...) et aussi des couleurs. Achetez des loukoums, des nougats, différentes variétés de thé!!

                      
                              (couleurs et odeurs à tous les coins de rues!!)

                                - Déguster des patisseries (très sucrées) ; BAKLAVACI, DILBER DUDAGI, VEZIR PARMAGI (je n'en ai pas vu!!), des petits pains ronds (POGACA, SIMIT)
                               
                                 -Se rendre dans un HAMMAM 
                                 -Voir une "représentation de DERVICHES TOURNEURS"

CONSEILS GENERAUX:
 *si vous sortez des grands axes touristiques (seulement quelques dizaines de mètres) vous retrouvez vite la misère qui frappe une grande partie des habitants : autour de l'enceinte de SULEYMANIE il n'est pas rare de voir des maisons à moitié détruites, des personnes qui font du feu sur le trottoir et des endroits assez lugubres".
Ne vous montrez pas trop "touriste"; il n'y a aucune agressivité, seuls des gamins peuvent vous embêter un peu mais en général on se sent plus en sécurité que dans d'autres viles plus occidentales !!
*Ne louez pas une voiture à moins d'y être contraint ( et d'être un kamikaze du volant!!). Il est difficile de circuler, de trouver où se garer et chose très importante (valable aussi pour les piétons !!), de s'orienter !! En plus les piétons traversent  n'importe où!!
 TRES PEU DE RUES PORTENT UN NOM  ET LES PLANS NE MENTIONNENT QUE LES PLUS IMPORTANTES
*Ne soyez pas surpris par les klaxons ;les taxis n'arrêtent pas de l'utiliser en ralentissant à votre hauteur pour vous inciter à les héler !!
*Pour entrer dans une mosquée veillez mesdames à vous vêtir d'une robe longue ou d'un pantalon (un voile sur les cheveux peut être conseillé) et comme les hommes vous retirez vos chaussures en entrant (ce conseil est bien indiqué)


 DEPLACEMENT: Quelques lignes plus ou moins récentes de tramway (et pittoresques!!)-la topographie n'aide pas à la construction de lignes car, excepté le long des fleuves et de la mer, ce n'est pas plat!!

                             -en tramway, en développement régulier, (0,70 euros le trajet; prendre un ticket avant de monter dans un distributeur ou un kiosque);, moderne, pratique pour aller du quartier de SULTANAHMET à DOLMABAHCE
                            - le tram métro (touristique), ESKI TRAMWAY, remonte la rue piétonne très... parcourue de ISTIKLAL  (de TUNEL à TAKSIM)
                             - les trains de banlieue depuis la gare de SIRKECI pour aller le long de la mer de MARMARA
                             -le funiculaire pour remonter de DOLMABAHCE vers TAKSIM



03/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres