on the road again...

HLANE ROYAL NATIONAL PARK

Dans mes péripéties sud africaines je ne pouvais  manquer l'occasion de faire un petit tour dans ce mystérieux pays qu'est le ...SWAZILAND. Par contre je ne reprendrais pas la même route pour y entrer à moins d'avoir un 4x4, de s'y connaître en mécanique, de jouer les kamikazes routiers ou...d'avoir le temps en cas de problèmes!!

En effet je suis passé par la frontière NORD à BULEMBU (venant de BARBERTON...magnifique route qui grimpe bien et presque personne ..(à part un cyclotouriste !!) et j'aurais mieux fait de regarder de plus près la couleur de la carte!!!

                                                                        DSC_2266.JPG

                                                     La superbe route de BARBERTON vers la frontière.....raide ...et malheureusement une plaine dans la grisaille

Le poste frontière, minuscule, vous met dans l'ambiance du pays où un douanier me demande si je ne peux pas emmener son cousin...désolé, NON!! je me demande comment les douaniers passent la journée dans ce trou ...à une 1/2heure de route.... (cela peut ne pas paraître loin mais !!)..pardon..de piste de la "ville". Hé oui je vais me farcir  20kms sur une piste assez infernale, pleine de poussière avec ma voiture...peu faite pour cela!!! Prudent le chauffeur car ce qui pourrait m'arriver de mieux ici c'est une crevaison...Ne pas penser au "gros pépin"!!

 Hé là....le SWAZILAND se découvre BULEMBU et ses petites bicoques alignées...ancienne ville minière....à l'abandon ...ou presque !!!

                                                        DSC_2271.JPG

                                                       Beaucoup de "montagnes" dénudées....et brûlées !!!

 

PIGS PEAK; première grosse vile ....et là tout de suite on retrouve la vie trépidante d'une ville africaine, des mini bus de tous les côtés, des trottoirs qui servent de route ou des routes sans trottoir...!!

MBABANE, la capitale , avec une autoroute éclairée (la nuit évidemment ...) !!!!....capitale à traverser pas grand chose à voir ..

HLANE à LAVUMISA (frontière); route peu intéressante sauf pour ....jongler entre tous les trous sur la route...et on roule souvent sur le côté opposé !!!

  CSC_0112.JPG

Alignements petites maisons...au milieu de forêts défrichées

 

 HEBERGEMENT; le camping du parc, réservé depuis longtemps....mais c'était inutile !!

En effet à cette période hivernale (hé oui, dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées)...on ne s'y bouscule pas et c'est..tant mieux...on peut choisir sa place.

N'empêche qu'un couple s'est quand mis à côté de ma tente ....et que j'entendais ronfler un autre voisin !!!!DSC_0145.JPG

Magnifique lever de soleil au royaume du SWAZILAND

 

A VOIR/ A FAIRE; - HLANE ROYAL NATIONAL PARK; le plus beau du SWAZILAND mais...à faire APRES LE PARC KRUGER car sans cela déception !!! même si l'on y voit facilement des RHINOS BLANCS....le  reste est décevant...surtout avec un  plan de parc assez incompréhensible/illisible ...pour moi!!! Difficile de savoir  sur quelle piste on est quand  les indication sont peu...visibles sur le terrain !!

Heureusement le parc n'est pas grand et on "retombe vite sur ses pattes" mais quand même !!

 

                            CSC_2304.JPG

                                                             Danses locales le soir au camping

Là encore passer avec une voiture "normale" n'est pas forcément rassurant ...je veux dire qu'avec ma "routière" quand un RHINO s'avance vers vous...que vous peinez à faire une marche arrière ( la voiture est aussi large que la piste!!) et que les épines font un drôle de bruit sur la carrosserie... faut pas attendre qu'il soit sur vous !!

Le seul endroit intéressant se trouve près d'un point d'eau mais comme la piste est à sens unique on tourne un moment avant d'y aller....et comme c'est la saison sèche le liquide peut se faire rare !!

 

                                                                        

 

 

                       


SWAZILAND 2014 - Montage Photo Kizoa

-MANZINI, y faire ses courses pour la cohue, l'affluence...pas beaucoup de "blancs" dans le coin !! J'en ai rencontré comme moi faisant ses courses dans le supermarché local, (rien à envier à nos hypers continentaux)....histoire d'avoir de l'argent du pays !! J'ai même pu me garer dans la rue principale sans aucun souci !!

 - SIDEBE ROCK; impossible de trouver la direction pour le "AYERS ROCK" local, ce gros monolithe !!

 

                                                                          CSC_2301.JPG

                                      C'est l'hiver mais de temps en temps des arbustes en fleurs apparaissent le long de la route, égayant le paysage

POUR RESUMER ; le peu de temps passé dans ce micro état ne m'a pas laissé un souvenir impérissable; politique forestière intensive donc déforestation....gros camions sur les routes, brulis, fumées, paysage monotone, culture intensive cane à sucre d'où importante irrigation de grandes parcelles de riches entreprises côtoyant de mini fermes aux sols pauvres...et un exemple d'employé au parlement qui semblait avoir un train de vie plus que confortable (quand on connaît le niveau de vie ici !!)

                                                                                        DSC_2275.JPG

                                                                                 Coucher de soleil sur le  parc avec de nombreux arbres morts

CONSEILS;

- s'il vous reste de l'argent local plutôt que se forcer à le dépenser, échangez le à une station service avant (ou juste à côté) de la frontière (cours aligné sur le RAND) . de l'autre côté il n'a pas cours !!

- si vous trouvez  vers midi un coin sympa pour pique-niquer..ARRETEZ-VOUS!!!  En effet il n'y a presque pas d'arbres le long des routes (coupés pour faire du bois !!)...les chemins d'accès aux champs sont presque tous fermés !! Par contre si vous trouvez de l'ombre ne soyez pas trop exigeant sur la propreté...les détritus,papiers gras et autres types de pollution vous tiendront compagnie!!

 

                                                                                      DSC_0140.JPG

                                                                       L'animal fétiche du ROYAL NATIONAL PARK

- A la FRONTIERE,, paperasserie...y faire ATTENTION  horaires, sommes à payer et procédure)...on vous fait passer d'un bureau à un autre pour avoir à chaque fois un coup de tampon....il faut faire travailler les fonctionnaires locaux...

 



30/10/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres