on the road again...

MARATHON DE PODGORICA (MONTENEGRO) 2011

Tous les ans , généralement je m'accorde une petite sortie marathon à l'étranger....oui mais en fin d'année !!
 Le choix devient difficile et après 2010, année de disette mon choix s'est porté sur PODGORICA, la grande capitale du petit pays qu'est le MONTENEGRO...oui vous savez en bas à droite , près de l'ALBANIE!!!
 Cela promet d'être intime !!! En 2010 , 174 arrivants....bon pour le moment il y a déjà 225 inscrits !!


 PARCOURS ; Plat...voire très plat..malgré un ou deux passages de ponts qui ne cassent pas trop le rythme. Peut se décomposer en 3 grandes parties: Départ place de la République et après quelques virages , le passage obligé sur LE pont du MILLENIUM, de longues lignes droites sur des routes assez larges ...tout cela jusqu'au km 16 environ. Maintenant les routes sont plus sinueuses et étroites, le paysage plus campagnard et l'on se rapproche des collines ...jusqu'à TUZI, km 30 environ.
Dernière partie avec le retour des lignes droites ...jusqu'au km 40 et deux ou trois virages, relances pour revenir  à notre point de départ !!

                     
                      STEPHANIE est partie comme une flèche..ici dans la première partie.

Y ALLER: peu de vols directs, la compagnie serbe JAT assure des vols de PARIS avec escale à BELGRADE. Certains vols ont un code partagé avec AIR FRANCE.
Quelques vols avec AIR MONTENEGRO
 De l'aéroport au centre ville comptez environ 15 euros en taxi. Apparemment il y a des mini bus toutes les heures mais ....il faut bien se renseigner !!!
A noter (je ne sais plus comment j'ai eu les coordonnées!!!) ERMIN  ABDOVIC  (ermin104@live.com ) vous facture la course 10 euros; il a envie de se démarquer des autres en ayant un tarif intermédiaire. Il a envie de développer son activité en se proposant comme guide..et comme il parle l'Anglais...pourquoi ne pas en profiter??

 ORGANISATION  : - Pas grand chose à dire. Le parcours est bien sécurisé, de larges avenues pour les coureurs sans une voiture, sauf un peu à la fin au retour dans PODGORICA où  les bénévoles, les forces de police pensent un peu plus à la circulation qu'aux coureurs en ne leur montrant pas le chemin à suivre!!
                                     - Un peu la cohue dans quelques mètres carrés le soir pour voir les résultats et obtenir ses récompenses !!

                   
                     Le "fameux "pont du MILLENIUM...terminé bien après l'an 2000!

POINTS FORTS : -Marathon...gratuit ...jamais vu cela !!! Et des primes importantes au scratch      et par catégories. Seul le semi marathon était payant et le marathon le jour....même !!
                                 - Les heures de retrait des dossards; jusqu'à 21 h la veille !!
                                 - Cabines WC ...et comme il n'y a pas trop de coureurs ce n'est pas la cohue !!
                                 - Parcours plat

POINTS FAIBLES
: -Le cadeau coureur....un T-shirt plus que banal en coton ....taille XXL!!!
                                   - Le retrait des dossards , assez éloigné du centre....dans une salle minuscule
                                   - Le plateau repas offert; si vous n'y allez pas très tôt...vous n'aurez rien ...comme nous !!!!
                                   - Comme il n'y a pas beaucoup d'inscrits on se retrouve vite...seul..comme ce faut mon cas ...bien que j'aie eu toujours quelques gars en point de mire
                 
                Sur la même partie.....je ne vois déjà plus STEPHANIE...vers le km 8 ???

RESULTATS; -1ère femme en 2h 40'36"  (STEPHANIE en 3h12'45" pour son...premier marathon,34ième/149 au scratch !!!). Elle est partie sur des bases ...plus qu'élevées: 15km la première  heure !!!! ...  puis léger fléchissement pour arriver autour de 3h03' aux  40km.
                          -1ier homme en 2h18' 52" , moi en 3h22'02"  (36ième/128 homme mais 47ième/149 au scratch)
Moi aussi je suis parti vite..... (bon chacun son rythme !!); 44'30 au km 10, 1h29' au km 20, 2h18' au km 30 (ça fléchit!!), 2h43' , 2h43 au km 35.
Après je finis comme je peux même si je n'ai pas l'impression "d'avoir vu le mur"

Tous les deux nous "loupons" la cerise sur le gâteau; STEPHANIE termine 9ième féminine , les 8ières étaient récompensées !!! (le fait qu'il y ait des vétérannes récompensées devant elle n'a rien changé...cause cumul possible !!).
En ce qui me concerne , je termine 4ième V2 et seuls les trois premiers étaient récompensés (le troisième n'est même pas à une minute !! Hargggg.... !
Positivons.... nous terminons premiers français !!! Nous étions les seuls arrivants (33 nationalités représentées !!)
                                      

HEBERGEMENT : Sur internet j'avais trouvé le prix des hôtels assez élevé puis j'ai cliqué sur appartement et Ô bonne surprise il est possible d'en louer pour  des prix attractifs: celui que j'avais réservé ne correspondait pas à la photo ni  à l'adresse mais était beaucoup plus proche du départ du marathon !! Intéressant !!

Donc taper APARTMENT IN GORICA ( notre adresse 67 Ulica Velise Mugose, près le rue SLOBODE, piétonne le soir) . A l'extérieur et en montant les escaliers cela n'est pas...top...Arrive le 3ième étage  et pour  40 euros  la nuit , vous avez une  chambre pour 3 personnes et canapé lit supplémentaire, douche, cuisine équipée, TV, micro-ondes , machine à laver le linge..... et la vaisselle.
L'annonce indique appartement pour 4 personnes mais il doit y avoir quelques petites modifications tarifaires selon le nombre.  En plus les propriétaires nous avaient acheté quelques victuailles et parlent bien l'anglais...(leur fils également !!)

               
                             Couleurs automnales dans le parc national du LOVCEN

CONSEILS : - Se fier aux ravitaillements  pour le kilométrage (tous les 2,5 km) car il n'y a pas de borne !!!
                       - Amener des gels, pastilles....etc..et là je suis bien content d'avoir couru avec une ceinture et des pipettes !! (c'est la première fois en 25 ans sur un marathon!!) car il n'y a que de l'eau, du sucre, des oranges aux ravitos !!
                      -Conseils qui ne concernent pas la course; pour s'orienter pas si facile que cela; les noms de rue ne sont pas tous marqués...ou alors en serbe.....les numéros idem .. alors la nuit si vous ne connaissez pas trop !!!.

A VOIR /A FAIRE;Comme à PODGORICA il n'y a rien à voir (ou presque !!)  échappez-vous!! Une mosquée est en construction (CATHEDRAL OF THE RESURRECTION) ... presque finie !!! Sortir de la ville vers CETINJE
                                 -Une petite église à signaler, près du stade municipal , ST GEORGE'S CHURCH (CRKVA SVETOG DORDA) au pied la colline GORICA d'où la vue serait jolie si  le ciel n'était pas gris...pourtant il faisait beau. C'est la première fois que je voyais des GRENADIERS...non pas les soldats napoléoniens...les ARBRES !!!

                                       
Arbre vraiment commun...le long des routes ....avec des grenades (pas offensives  !!) qui s'éclatent au soleil !!
                     -Possibilités de se promener dans quelques parcs ou sur les berges des rivières ...souvent à sec ... ou   avec  très peu d'eau et des berges ...  souvent jonchées  de poubelles, de détritus...vraiment dommage .
                     - A la frontière albanaise, beau lac (apparemment !!) de SKADAR et de ses rives
                    - Je crois que le mieux est de louer une voiture à l'arrivée dans le minuscule aéroport de PODGORICA (8 km du centre ville); nombreuses possibilités, petits véhicules à partir de 40/45 euros par jour puis dégressif. En plus à l'aéroport c'est plus sûr qu'en ville  (agences introuvables, prix plus élevés..contrat vite fait...c'est un peu à l'avenant !!!
 Ainsi dans un après-midi vous pouvez aller visiter le monastère d'OSTROG (Nord Ouest).
En une journée, possibilité d'aller au parc de LOVCEN (nombreux chemins de randonnée), admirer un superbe parc très minéral sous les couleurs automnales et un admirable ....mausolée très stalinien au sommet , dédié au grand poète  NJEGOS!! Sur la route se trouve CETINJE, ancienne capitale avec un monastère qui fait assez "récent" !!

                     
                        
                                Les bouches et le fjord de KOTOR.....sous les nuages                        

Dommage aussi que sur les autre sommets fleurissent les relais tv/radio...
          Du LOVCEN, descendre par une route en lacets (belle vue plongeante....normalement !!) sur les bouches de KOTOR, que l'on domine normalement...mais là ce sont les nuages qui nous on dominé !!
Vue impressionnante sur ce fjord méditerranéen et une magnifique muraille remontant du niveau de la mer jusqu'à environ 280 mètres d'altitude.
Visite de la vieille ville ..très touristique car de nombreux bateaux de croisière s'y arrêtent.
De là, possibilité de longer le fjord.


10/11/2011
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres