on the road again...

MARATHON DE SKOPJE (MACEDOINE)

Après le parcours éreintant de KIEV il me fallait quelque chose de plus plat et d'aussi exotique.
A la date choisie peu de possibilités  et il a fallu jongler avec les horaires, les compagnies aériennes..SKOPJE (MACEDOINE) apparaissait comme la seule solution !!
La chaleur locale m'a accueilli  agréablement le premier jour...moins le jour de la course!!
J'ai apprécié mon premier semi marathon, réalisé en 1h32 environ (mais sans forcer !!) bien que je n'ai jamais ressenti de bonnes sensations et les premiers km me semblaient faux !!
Par contre je voyais déjà que j'allais souffrir sur la seconde boucle car j'étais  seul dès le 7ième, les longues lignes droites au soleil de plus en plus chaud devenaient épuisantes ( à 7h30 déjà 13/14°, le départ était à 10h), avec un léger vent...Ce qui devait arriver arriva....fin difficile avec du 6' au km environ !!Comme on se croisait sur le parcours j'ai constaté  que j'avais quand même gagné 4/5 places!!
                                                              
                     L'ARC DU TRIOMPHE près du départ

Je m'étais renseignés sur le niveau des années précédentes et je m'étais dit que je pourrais peut être, vu le niveau, rentrer dans le TOP 20...non ce fut le TOP 30 !!!
Je n'étais pas le seul français; j'ai rencontré un compatriote qui enchaînait la semaine suivante sur COPENHAGUE!!
A peine arrivé la remise des récompenses avait lieu !! Rapide par ici!!

Deux petites heures de repos et mes promenades macédoniennes pouvaient reprendre dans la capitale, à la recherche de fraises au marché (au tarif incroyable de 0,60 euro le kg) mais nous étions dimanche !!
Visite, revisite d'un centre ville où je n'ai jamais vu autant de statues avec des jets/jeux d'eau , bâtiments neufs avec colonnes, coupoles...qu'ici...impressionnant car ce sont tous des bâtiments publics dignes d'un grand pays !!!
Pays neuf, capitale neuve, constructions neuves, commencées pour beaucoup.... peu de finies!!

Bâtiment de la POLICE FINANCIERE à gauche et le MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES à droite

 
Y ALLER -Vol direct de BEAUVAIS en LOW COST avec la compagnie partenaire du marathon WIZZ AIR.
                     - Vols très indirects au départ de CDG ROISSY avec escale  à BELGRADE et des arrivées /départ jusqu'en milieu de nuit !!


L'arrivée du marathon, devant la statue d'ALEXANDRE LE GRAND !!

ORGANISATION

POINTS FORTS - parcours vraiment rapide, du jamais vu pour moi..surtout après KIEV !!

                  Un parcours urbain...ultra plat ...ensoleillé....et soumis au...vent

                     - un tarif très intéressant (à peine 9 euros !!!)
                      -suffisamment de toilettes (et c'est important !!) près du départ.
                      -arrivée et départ dans le centre STATUESQUE de SKOPJE !!!!
                      -en même temps deux autres course, un semi et un 5 km

                                  
Statue près de l'ARC DE TRIOMPHE où avait lieu le départ (au second plan STATUE DES DEFENSEURS)

POINTS FAIBLES ; -peu de participants donc on est vite isolé
                                    - T-shirt coton assez basique
                                    -comme l'inscription n'est pas chère, pas de récompenses par catégories (seulement le premier....par un diplôme!!) alors qu'à l'étranger les 3 premiers sont souvent récompensés.
                                    - des photos ont été prises mais un mois après toujours rien sur le site qui ne répond pas aux demandes!!!

RESULTATS ; 28/170 arrivants mais deuxième V2....l'honneur est sauf (mais le premier V2 est en moins de 3h05 !!). dommage dans les grands  marathons, à l'étranger, souvent les 3 premiers de chaque catégorie sont récompensés !!

HEBERGEMENT : -comme à chaque déplacement à l'étranger j'essaye de trouver un appartement près de la ligne de départ/d'arrivée.Pas toujours évident puisqu'il faut d'abord voir sur une carte le parcours du marathon (en cyrillique le nom des rues pas toujours facile à comprendre !!) et ensuite voir les emplacements de ces appartements !!!
j'avais trouvé cet appartement très bien situé (500m) du départ et assez central ; COSMOPOLITAN APARTMENTS   (cliquer sur PLUS D'INFORMATION; une photo apparait avec l'adresse KLIMENT OHRIDSKI -  choisir cette adresse mais les photos qui correspondent sont celles des vignettes - grand appartement de 85 m² pour 4/5 personnes !! et à part quelques petits points c'est bien pour le prix !!


           Une mariée , posant, se faisant photographier par un pro...et par moi !!

CONSEILS ;- prendre ses gels/pastilles c'est plus sûr !!!
                       - une casquette avec une bonne vieille éponge que l'on humidifie n'est pas mal aussi !! ou un bandana
                     - j'avais aussi une ceinture avec deux petites bouteilles de 20cl: au ravito il y avait des bouteilles au premier tour mais au second plus que des verres!!


SKOPJE MARATHON 2014 - Faire Video

                                 

A VOIR/ A FAIRE ; -louer une voiture pour se promener aux alentours mais la signalisation peut désarçonner et le GPS ne passe pas toujours (je crois !!)
                                    - aller au VIEUX BAZAR (fruits/légumes)
                                     -prendre un bus à la gare pour voir le LAC MATKA (environ 20 km): attention aux horaires, bien se renseigner (préférer/prendre  le bus  numéro 60 à 0,60euro aux taxis autour de 8/10 euros !!). Promenade le long d'un lac aux eaux claires; problème le sentier ne passe que sur une rive donc  on fait un A/R sur le même chemin !! Il existe des possibilités de dépose en bateau, de visite de grottes, de visites de petites églises sur les flancs de la montagne....  et d'autres sentiers mais après un marathon....doucement !!


                          Habitant du parc du LAC MATKA

                                   - se rendre en haut de la MONTAGNE VODNO avec sa MILLENIUM CROSS visible du centre ville !!
                                        -si on dispose de plus de temps la région de BITOLA (par l'autoroute, 170km) est intéressante
                                        - monter à la forteresse de KALE pour la vue .....seulement car  à part les murs et des fouilles archéologiques il n'y a rien!!!
                                         - Manger des KEBAPI (petites saucisses)


24/06/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres