on the road again...

PARC NATIONAL D'ETOSHA PAN

Voilà une des merveilles, une des splendeurs  de l'Afrique.... voire du monde le Parc National d'ETOSHA PAN au nord-est de la NAMIBIE...UN MUST  pour les amoureux de la faune et de la flore sauvage.
Jamais je n'avais approché d'aussi prêt les rois de la savane tels les lions et les éléphants...surprenant....incroyable...les adjectifs manquent devant ce spectacle des animaux que l'on rencontre, croise...et qui s'arrêtent pour poser devant les objectifs ou qui nous ignorent!!
En réalité ce sont les animaux qui viennent vers vous; vous  vous arrêtez  à une mare ils arrivent.Vous roulez tranquille, ils  traversent devant vous. Vous regardez devant vous, et derrière....un éléphant !!

PARC NATIONAL D'ETOSHA PAN (NAMIBIE) - diaporama flash

                                               

Il y a des jours où c'est un grand spectacle animalier: même si ce n'est pas l'époque la plus favorable pour observer des oiseaux ...ceux que l'on aperçoit sont magnifiques!!
J'ai effectué la visite d'Est en Ouest (donc à partir de VON LINDQUIST) : Y-t-il un bon sens?
En entrant dans le parc il faut régler la taxe suivant le nombre de jours/personnes que l'on reste.Près de chaque camping se trouve un point d'eau éclairé ce qui permet d'apprécier des moments nocturnes exceptionnels où les appareils photos crépitent; rhinos, éléphants, girafes, lions, chacals qui viennent boire le soir...mais pas tous en même temps !!
                         
HEBERGEMENT: Pour cette période hivernale (Juillet et Août, hémisphère Sud !!) j'avais réservé par internet les emplacements quelques mois à l'avance mais que c'est compliqué....on n'a jamais le même interlocuteur...une administration très lourde.
Je ne sais pas si c'était nécessaire mais c'est plus rassurant!!
En effet si l'on arrive en fin de matinée  il n'y a pas de problèmes; cela se gâte en fin de journée avec tous les bus/camions de tours opérateurs qui débarquent leur flot de touristes ....et là c'est souvent plein !!
Le tarif est assez élevé (environ 30 euros)...alors imaginez si vous êtes  à l'extérieur du parc dans des lodges ....cossus...pour touristes ...fortunés !!
                             
                 Dame girafe se pourlèche les babines !!                                       

-camping de NAMUTONI; suis arrivé vers 13h30, ai planté vite fait pour reprendre les chemins du parc.Camping assez calme et peut être le mieux des 3.En plantant assez tôt cela permet de prendre  les chemins du parc vers ONKOSHI CAMP et/ou faire le tour de FISHER'S PAN par TWEE PALMS.
Je ne ferai pas grand chose car à peine sorti du parc, sur le bord de la route,  un GUEPARD venait de tuer une SPRINGBOK et pendant 2 heures il est resté là, comme si  de rien n'était,impressionnant !!
                                          
  Près du camping...sur le bord de la route...à quelques mètres..bienvenue à ETOSHA !!

Mares à voir en priorité ; CHUDOP ( girafes, zèbres, phacochères, hyènes, chacals), KLEIN NAMUTONI, KLEIN OKEVI

-camping de HALALI; poussiéreux et peu d'ombre....j'avais un des rares arbres feuillus du camping !!
Mares à voir ; RIEFTFONTEIN (rhinos tôt le matin), SUEDA, CHARITSAUB...se renseigner sur certaines car il peut ne plus y avoir d'eau (SALVADORIA)
le soir possibilités de voir des rhinos à la mare du camping...bien se couvrir et savoir faire des photos de nuit !!!!
                                                          
Un roi de la jungle dégustant un arbuste plus qu'épineux à 10 mètres de la voiture

-camping de OKAUKUEJO;poussière, vent...pas top
mares à voir (entre HALALI et OKAUKUEJO; AUS (elands), GEMBSBOKVLAKTE (zèbres, gazelles), OLIFANTSBAD
Le lendemain aller vers OKONDEKA et la foret de GHOST TREE FOREST
                                                  
Comme de nombreux animaux du parc...un zèbre pose tranquillou !!

CONSEILS;-partir le plus tôt possible, dès l'ouverture des grilles et en revenir  à la fermeture !! En effet  il y a plus de chances de voir les animaux tôt le matin ou avant le coucher du soleil bien qu'il y ait un "ordre de passage"....En effet quand  il  y a des prédateurs il n'y a pas d'autres animaux....quand il fait très chaud ceux-ci sont à l'ombre....!!
- partir une fois en visite guidée (partent avant les touristes et leur voiture le matin); les gardes savent souvent où trouver les animaux et comme ils communiquent entre eux...il pet y avoir plus de chances de voir certaines espèces (lion !!)
-appareils photos; polarisants indispensables pour la journée, pied le soir pour poser devant les mares




07/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres