on the road again...

RAID DU MORBIHAN 27/28 juin 2008: 177KM

          (voir aussi ce que j'ai écrit pour le semi , l'an dernier)

Pour les mordus, les ultrafondus, les supercostauds, les malades...voire les fous, les cinglés (!!) qui veulent s'attaquer au plus long raid de FRANCE il faut savoir 2 petites choses,
voire 3 !!

PRIMO: avoir une condition physique irréprochable
                                      ET
SECONDO; être armé (très!!!) mentalement!!
                                       ET
TERTIO; les arrêts aux ravitaillements ou aux points-repos ne sont pas du temps perdu  (beaucoup s'arrêtent pour dormir 30minutes, voire 1 heure pour redoubler des concurrents )

On va  souffrir car le parcours final fait mal: donc si vous partez vite (10km/h, voire 9,5km/h c'est trop rapide!!), vous risquez de le payer sur le final. Sachez que ceux qui mettent déjà autour de 27/28 heures, arrêts compris, marchent énormément!!

Une solution  ; le faire à la marche en intégralité sans trop s'arrêter aux ravitaillements et aux points relais. les bons marcheurs font des moyennes presque semblables à un coureur moyen qui va s'arrêter partout et fera de longues pauses
Un marcheur moyen va passer deux nuits à...marcher!!!

Les mauvaises années (2007 avec la pluie, 2006 avec le soleil ) le taux d'abandon avoisine les ....50%.
 
Jusqu'à l'an dernier le parcours avait un temps limite de 48 heures.Cette année il a été ramené à 44 heures

Le parcours est donné pour 177km mais certains l'ont mesuré  à 180km au GPS et croyez moi après plus de 24/30 heures de course, si l'on peut dire (car c'est très ouvent très souvent de  la marche !!) 1  km c'est long !!

cette année la course fut l'occasion de retrouver un ex-tourangeau, copain de fac et de quelques autres..sorties!!! .Membre du CAP SAUMUR, c'est la 1ière fois qu'il s'attaquait à une aussi longue distance; pari tenté et pari largement réussi dans un super temps  BRAVO JEAN LUC et ses camarades  (1iers par équipe)

  SITUATION : Départ de LOCMARIAQUER à 17 heures en 2008. Une navette part de  PORT CROUESTY (l'arrivée ) vers 13h30. l'arrivée se fait en face, 2km à vol de mouette (peut être) !!!

               
          (chacun vérifie ses affaires avant ou après le contrôle ; la logistique est très importante sur ce genre d'épreuve surtout en cas de mauvaises conditions météo)


 PARCOURS: -la 1ière heure le parcours est sympa le long du littoral. Du ravitaillement 1 jusqu'à AURAY on s'éloigne du rivage. on court plus à l'intérieur des terres et le paysage n'est pas des plus bucoliques.

Le parcours redevient plus attrayant du port du BONO jusqu'à LARMOR-BADEN; criques, anses, plages, marais, hérons, aigrettes..... se dévoilent à marée basse mais la lumière du jour commence à faiblir.!!!!

                
                   (cette année il a fait beau, surtout au ....départ!!)
 
 LARMOR BADEN ; premier gros point-repos. Je change de T-shirt, je remplis ma gourde de produits isotoniques, ... en tout 20minutes environ.
Maintenant direction VANNES où il faut aller jusqu'au bout du port pour faire demi-tour sur l'autre rive!!
A  partir de cet autre point-repos (94km) les choses sérieuses commencent !!!
On n'a eu jusqu'alors que le  hors d'oeuvre!!
De VANNES à SARZEAU le  parcours est"rapide", roulant mais avec beaucoup de routes (il y a un passage pénible le long d'une nationale le samedi, jour de départ de vacances!!)
 Après SARZEAU, 30km très difficiles, techniques, des centaines de marches à descendre, puis à monter, puis à redescendre, puis..., des racines, des troncs, des passages dans le sable....
Les 3, 4 derniers km  sont plus faciles (pardon, moins difficiles!!), sur routes, larges chemins


   ORGANISATION- au top, quand on sait qu'il faut mobiliser autour de 700 ou 800 bénévoles sur  presque 2 jours de course

 LOGEMENT:comme l'an dernier camping de PORT SABLE, le même emplacement. J'y ai retrouvé les même petits retraités, assis sur les mêmes chaises,  à l'ombre sous le même parasol, lui aussi au même emplacement.....etc!!!!
pour les durs à cuire ; certains amènent leur tente le jour même et la déplie sur les espaces verts autour !!!

                      
                (je photographie mon ombre depuis le camping, et accessoirement le CAIRN du PETIT MONT en face)

POINTS FORTS  : -toujours un accueil par les bénévoles, les personnes aux             ravitaillement très chaleureux
-balisage toujours parfait ( à noter des petits carrés jaunes fluorescents très visibles la nuit)
-système de pointages, de contrôles
 -ravitaillements alternés (liquides, solides)avec soupes, fromages, charcuterie, pommes, bananes, compotes, pâtes...
 -malgré le nombre de coureurs les ravitaillements ne  sont pas saturés par l'arrivée des coureurs; ceux-ci arrivent de manière très étalée, régulière
-les résultats et les passages intermédiaires sont vite mis sur le site ainsi que les photos
-possibilité de consulter sur le site les différents passages sur des cartes IGN


POINTS FAIBLES: -cette année cela manquait de kinés  Quand on arrive à       NOYALO il vous reste 50km ou à  SARZEAU (point-repos)                                             c'est 33 km; les muscles commencent à être un peu durs!!
-douches  (CABINES  PORTAKABIN) rapidement froides et sales selon certains à l'arrivée.
 -innovation 2008; la possibilité de  former des équipes de  4. Cela supposait un classement sur ces 4 coureurs et là cela a m...u dans la remise des récompenses. il a fallu que les équipes aillent quémander leurs récompenses!!

   ( 2 choses qui n'ont rien à voir avec le raid;* à marée basse on découvre beaucoup d'immondices le long des plages et les fameuses algues vertes, issues des engrais azotés de l'agriculture intensive; pas le top!!)
                                                                            * ne pas trop se fier à la météo,, très capricieuse ici; crachin annoncé (la veille !!) vers  8 heures du matin puis éclaircies ensuite. La réalité; matin très couvert, idéal pour courir (moins pour prendre des photos), crachin vers 13/14 heures puis  ciel couvert, éclaircies en fin de journée!!



           
CONSEILS EN VRAC:-
arriver la veille , l'après-midi et commencer  à préparer   ses affaires; votre course peut se jouer là dans votre préparation logistique (chaussettes, chaussures, compeed, matériel  obligatoire, gels, tubes, maillots..)
-avoir au moins  2 tenues ( 4 c'est l'idéal); cela fait du bien de se changer surtout s'il fait très lourd ou que le temps est pluvieux
 - se raser autour des seins (c'est la 1ière fois que je le fais car même avec des vêtements techniques, les pansements mis sur les tétons peuvent partir avec les poils et sans c'est impec !!! après  vous allez bronzer comme cela sur la plage !!)
- prendre dans son sac une pommade délassante voire une bombe de froid (mais cette dernière  n'a que des effets immédiats)
 -bien prendre soin de ses pieds depuis au moins 3 semaines (jus de citron, pommade anti-frottement+ compeed+élastoplast...; la totale!!)
-
Il est bien de laisser sa voiture le plus près de l'arrivée (même si vous logez  à 1km!!): une fois la ligne franchie on n'a plus trop envie de marcher!!

                                    
                                     (arrivée à AURAY sur le viaduc)

- se changer assez rapidement (surtout par mauvaises conditions; vous vous ravitaillerez après); la fraicheur, la sueur, la fatigue peuvent vous amener à grelotter rapidement même l'été (je sais de quoi je parle!!)
-pour les porteurs de lunettes je leur conseille de prendre des lentilles surtout la nuit; si  vous tombez il y a moins de risque de pertes, de blessures
 -pour la journée ne pas hésiter à prendre de la crème solaire,une saharienne ou un bandana que l'on mouillera   souvent pour éviter l'insolation
 - pour les Hommes (!! ) slip or not slip ?; attention aux irritations; là encore une crème anti-frottements peut éviter d'avoir  mal aux valseuses!!
-pour ses ravitaillements personnels; si vous prévoyez d'amener votre poudre/boisson isotonique aux points relais mettez la dans des petits pots ou équivalents,faciles  verser dans votre camelback
                           
                        

                         (le dernier ravitaillement à ARZON-BENON)

 -TRES IMPORTANT; ne pas oublier du papier toilette; vous  allez boire et manger essentiellement de la nourriture sucrée (mais il y a aussi du salé  proposé); vos intestins, votre  estomac ne vont peut être pas apprécier cela pendant plus de          24 heures!!!! Personnellement j'ai dû ingurgiter  autour de  8 litres de boisson isotonique et d'eau; à un moment quelqu'un  m'a trouvé un peu pâle et c'est vrai que je ne me sentais pas en grande forme; je me suis assis sur un muret et au moment de  manger une pâte de fruit , une petite "gerbe" est survenue libérant l'estomac de quelques surplus du dernier ravito!!! Cela fait du bien et l'on repart !!
 - si vous avez la possibilité de transporter une gourde  ou une  bouteille d'eau (en plus du camelback) c'est bien car vous pouvez vous asperger la tête, vous humidifiez les cuisses, ischios, vous lavez les mains ...
-pour éviter des crampes, prenez des pastilles de sel et des gels de produits  salés (crème de cacahuètes...)

 -EMMENER UN APPAREIL PHOTO, INDISPENSABLE!!

-POUR DECOUVRIR PROGRESSIVEMENT LA LONGUE DISTANCE:                           faites le trail en relais (de 4 ; distances  52,2km+41,7km+50,9km+33,5km , je crois!!
 L'année suivante vous faites le demi (86 km) !! et voilà
Entre-temps essayez de faire  un 100 bornes!!



 RESULTATS:   * le 1ier du raid en 19h40 (l'an dernier autour de 19h05 !!)
                         * ma "pomme " en 28h13  (76ième  sur 268 arrivants ; 402 au départ soit 33% d'abandon)
                       quelques-unes de mes performances  (si l'on veut);
                        -j'ai fait des 10km en 1h30 (et oui vous avez bien lu et ce n'est pas fini!!)
                      -j'ai "couru" le dernier marathon à la vitesse effarante  de
5,5km/h !!
  (j'ai fait des pointes à 7km/h!!) alors qu'un autre raider avec qui j'étais (jusqu'au 100 ième km) a réussi à faire une pointe à 14,4km/h !!

                        
                         (le lendemain matin....début de randonnée !!)


 AVOIR/A FAIRE;     -voir description  demi-raid l'an dernier
                                  -excursions à l'île d'ARZ , l'île aux Moines...
                                  - le château du PLESSIS-JOSSO (nord-est de VANNES vers                                     ELVEN) ci-dessous

                                     

                                  -la forteresse de LARGOET à LEVEN


02/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres