on the road again...

RAIDNIGHT 41 LE 9 FEVRIER 2008+2009:18km

 SITUATION GEOGRAPHIQUE: La Ville aux CLERCS se trouve à environ 13 km de VENDOME  -Point de ralliement le gymnase, le stade


                  
             (derniers coups d'oeil sur les topos  avant le départ du 18 km en 2009)

PARCOURS:  Départ à 19 heures pour le 41 km et 20h pour le 18km . Au début, quelques centaines de mètres sur bitume pour sortir d'une zone pavillonnaire . Les chemins se succèdent et la majeure partie du trail (tout au moins le petit de 18km) se passe en sous-bois, avec traversées de ruisseaux, de prairies. Les 3 derniers km se font "à découvert" en revenant vers le départ.
 L'édition 2009 était "grasse" et assez boueuse; dès le premier chemin on savait ce qui nous attendait !!
Parcours plus ardu, difficile cette année avec un AZIMUT (le 2ième qui a fait mal !!): les coureurs partaient dans tous les sens!!


                 
(les concurrents du 41km)                              (le sourire doit être de rigueur                                                                                                                 avant l'effort!!)
   
            
ORGANISATION; Rôdée, bien au point avec des efforts d'animation le long du parcours (petites histoires locales sur les lieux narrées sous formes de pancartes.........)

POINTS FORTS:-Parcours ludique,  varié avec quelques mini-grimpettes sympas et  bonne  entraide des concurrents pour trouver la  direction
                         - le bon repas chaud compris dans l'inscription
                         - le cadeau d'arrivée plus.... qu'original; un sapin en pot!!  (est-ce que l'organisation veut que nous allions le replanter dans le bois après notre arrivée?) par contre des T-shirts taille XL ........c'est un peu grand!!!!
                         -le balisage est assez bien visible

                                  
                                              (contrôle des sacs avant le départ )

POINTS FAIBLES:-Les douches à l'arrivée (après le passage de quelques concurrents du 18km elles étaient déjà...très fraiches!!, embêtant quand on arrive après un tel parcours un peu boueux!! surtout pour les concurrents du 41km) en 2008
En 2009 cela est un mauvais souvenir et elles étaient très ........appréciées!!
                               - Le petit nombre de concurrents sur la grande distance, 60!!
Ceux qui ont un peur de se perdre (et il y en a eu!!) ont intérêt a courir en
groupe!!)

                        
                             (un ravitaillement très copieux avant .....le départ)

                                 -Avec le système des BONUS/MALUS les résultats sont très tardifs et il est difficile de savoir qui a gagné; ainsi lors de la proclamation des résultats les  3 premiers hommes  étaient partis ne se doutant peut être pas qu'ils étaient sur le podium!!  (en 2008)
En 2009 de gros progrès informatiques ont pallié à ce problème

  
    (passage de lucioles!!)


                                                    
                   (un concurrent, le road-book à la main: mais qui a dit que c'était mal balisé? Vous voyez il y a des panneaux indicateurs!!)

     
RESULTATS ;  en 2008 1ier du 18km en 51'28" (grâce à des bonus temps)
                                      Jean Marc 67/140
                       en 2009 1ier du 18km en 1h10 (parcours différent, balise loupée?)
                                     Jean Marc  10/85 en 1h20 (1h50 de course -30 mn bonus mais une balise oubliée!! )

CONSEILS: mini remarques "éclairées " pour ce raid nocturne!
                - Ceux (celles) qui portent des lunettes ont intérêt  à les laisser dans leur voiture pour les remplacer, si possible, par des lentilles!! Il y a de nombreux risques de chutes, de glissades d'où possibilités de casse ou de perte!!
                -Ne pas hésiter à prendre des gants même s'il ne fait pas trop froid pour se tenir aux branchages et.... en cas de chute!!
                - Prendre des petites guêtres n'est pas superflu
                -Bien écouter les conseils au départ  concernant les balises, les repères, les azimuts (en effet  je ne savais pas qu'il  fallait pointer  aux    azimuts et je n'ai donc pu enlever 1h de mon résultat final alors que je suis arrivé second!!!!; pour une fois!!)
                                                                 
                                         (la dernière balise, là-haut, facile pour les "petits"!!)
                        
                - Pour le petit parcours inutile de remplir son camelback
                -Dès le départ suivre sur le road book le parcours; on a tendance tout de suite à suivre la "meute", on fait confiance aux autre  mais  au fur et à mesure que la troupe s'étire on peut se retrouver un peu "paumé"!!
                -Vos yeux doivent regarder où vous mettez vos chers pieds (et malgré la lampe, c'est souvent dans la boue!!), où se trouvent les balises, où vous vous situez sur le road-book (en courant!!), où passent ceux qui sont éventuellement devant vous!!  Donc cela  fait beaucoup avec seulement 2 yeux et la nuit ce n'est pas facile mais c'est très ... marrant.!!!
On entend souvent des gros "plouf"
             -
Enfin vous pouvez emmener votre téléphone portable en rentrant dedans les coordonnées de l'organisation au cas où vous auriez un petit pépin ou au cas où un sanglier vous aurait fait peur!!
- pour l'appareil photo difficile à moins de demander à quelqu'un de vous prendre lors du franchissement d'un pont ou d'un ruisseau!!

A VOIR /A FAIRE; -Attendre les concurrents du 41 km en se reposant !!!


10/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres