on the road again...

RANDONNEE; CHAMECHAUDE 2082 m -CHARTREUSE

  CHAMECHAUDE (2082 mètres);Voilà un petit sommet (le plus haut de  la CHARTREUSE) agréable à parcourir (par un des 2 chemins qui y accèdent!!), en fin de journée

 POINT DE DEPART; 2 possibilités
* le COL DE PORTE ,au nord de SAPPEY EN CHARTEUSE à 15km de GRENOBLE
* Directement de SAPPEY EN CHARTREUSE près d'une petite chapelle restaurée, en bois verni, à MONTJALAT  1090 mètres (possibilité de se garer près d'un transformateur électrique!!). Le départ est en dessous d'une maison où il y a des sculptures sur bois dans le jardin). Le départ n'est pas si facile à trouver d'ici!!

                              
            (la vue en descendant vers le  COL DE PORTE, le sommet est au milieu)


 ITINERAIRE:
* Evidemment pour le premier itinéraire au COL de PORTE, c'est plus court et on voit le sommet et le chemin d'accès d'en bas!!

* La deuxième possibilité nous permet de voir l'autre face du sommet!!
   MONTEE: Suivre la direction le CHURUT puis HABERT  de CHAMECHAUDE à 1570 mètres, le chemin au début suivant le GR 9; il traverse souvent, en zigzagant,  une route de débardage, assez large.
Abandonner le GR vers 1380 mètres
A la sortie de la forêt et arrivé à l'HABERT, la BRECHE aparait au milieu; le chemin  d'accès est à faire, entre les sentes de mouton !!
Il faut donc remonter la croupe herbeuse en face!!

Arrivé à cette BRECHE si vous renoncez il faut redescendre au niveau du HABERT pour faire le tour !! (ce sera le chemin du retour!!)

On suppose donc que vous allez de l'avant avec quelques pas d'escalade!!
A la sortie  de la cheminée, le chemin est à votre droite et  après quelques centaines de mètres et deux passages avec des cables (facile) vous êtes au sommet!!


  DESCENTE; Contournons la difficulté de la montée!!
 Donc il faut redescendre, plein ouest, vers le COL DE PORTE, très facile on voit le chemin!! On repasse près de la BRECHE
 A la CABANE DE BACHASSON (1635m) , source et changement de direction; on suit maintenant la direction de l'église de SAPPEY
Descente tranquille en sous-bois mais longue (on contourne les barres rocheuses en suivant les courbes de niveau) jusqu'au moment de retrouver le HABERT DE CHAMECHAUDE
De là on retrouve le chemin de montée



                             

 

DUREE

MONTEE; données d'en bas au sommet, environ 3h 40, mais faisable en 2h45/3h pour à peu près 1000 mètres de dénivellée.

DESCENTE; du sommet  l'HABERT de CHAMECHAUDE environ 1h10 et de là jusqu'à l'arrivée 50 minutes , donc  2 heures

 MATERIEL:
* Pour le premier itinéraire rien de particulier, cela peut même passer avec des baskets même si l'on met un peu les main sur le rocher vers la fin!!
* Sur le second parcours; CORDE LARGEMENT CONSEILLEE  (10mètres) , avec 2 mousquetons et 2 baudriers si l'on passe à la BRECHE ARNAUD (cable présent mais très gros!!)

                         
                      (la BRECHE est franchie, quelques centaines de mètres encore !!)

 CONSEILS;- Ne pas s'aventurer dans la BRECHE si l'on est un "peu léger en notions d'escalade"- certains TOPO-GUIDES l'incluent dans leur itinéraire en parlant de RANDONNE PEU DIFFICILE!!
C'est IRRESPONSABLE , car la BRECHE est une cheminée de 15/20 mètres avec 2 passages très raides où les prises pour les non initiés peuvent être délicates!!
Et une fois engagé il est difficile de faire demi-tour!!
                     -  Du COL, partir en fin d'après-midi (17h/17h30 en juillet, aôut), pour apprécier la vue sur la vallée de GRENOBLE, le massif de BELLEDONNE...
Pour le second itinéraire 15h30 maximum d'en bas!

 A VOIR/A FAIRE: -rien de particulier, faire d'autres balades!!
                              -Musée d'art sacré de SAINT HUGUES LA CHARTREUSE dans l'église
                                 
                   (monument au mort original de SAINT HUGUES LA CHARTREUSE)


12/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres