on the road again...

RANDONNEE (haute!) LE ROIGNAIS 2995 m -BEAUFORTIN

Le ROIGNAIS , 2995 m, est un sommet que l'on aperçoit très facilement de la station des ARCS 1800. C'est un lieu de ski de randonnée  car la neige s'y accumule facilement, y reste longtemps et permet d'accéder à la cime.
 L'été  c'est  une randonnée où vous ne rencontrerez (presque) personne, surtout  sur  les parties sommitales.
Il est vrai que dans la combe c'est un peu galère pour atteindre le sommet via le couloir NORD EST  (pierrier pénible et cailloux  pouvant vous dégringoler sur la tête!!).
Donc une raison qui m'a incité à ne pas aller au sommet et à changer mes prévisions !!Dans la combe au lieu de prendre le couloir à gauche, j'ai obliqué à droite !!

Par contre pour la végétation, la flore,le point de vue et aussi pour les tardifs....névés (voir plus loin!!), un superbe belvédère

(la pointe du ROIGNAIS à gauche , la combe d'accès au milieu et la ferme de CERE un peu plus bas)

POINT DE DEPART; de BOURG SAINT MAURICE prendre la D902, direction le CORMET DE ROSELEND. Après le  LE CHATELARD, vers 954 m d'altitude tournez sur la gauche en direction  du VILLARET; suive LES ECHINES DESSOUS, puis LES  ECHINES DESSUS
Vers 1650/1660 m, laissez sur votre droite le chemin qui monte au fort de la PLATTE. Maintenant vous n'avez plus qu'à prier pour ne pas croiser une autre voiture!!
Vu la largeur du chemin et la configuration cela pourrait s'avérer délicat!!

Normalement vous arrivez au ...terminus,  la ferme de CERE à 1852 mètres; paysage grandiose. Garez-vous comme vous pouvez!!
Maintenant à pied il suffit de suivre le chemin!!

(le couloir NORD EST  qui permet d'accéder au sommet du ROIGNAIS)

ITINERAIRE
: on suit le chemin jusqu'à ce qu'il fasse une grande boucle, épingle sur la gauche. Après une  petite étable. on peut remonter à travers la prairie, les alpages  le vallon DU NANT BLANCrive gauche d'un ruisseau  ( donc  à droite  en montant!!). De toute façon on voit bien le cirque qui se dessine, en paliers, devant nous.

(le chemin au 1ier plan, le ruisseau à suivre au fond avec les névés et les différents paliers pour arriver dans le fond du cirque)
Si vous êtes sur le mauvais côté du ruisseau il  faudra peut être le traverser sur un névé ; attention au résultat !!!

Cela peut constituer ce que l'on appelle un PONT DE NEIGE (voir photo): il fat s'assurer de sa solidité et toujours le traverser le plus en AVAL (car s'il cassait, s'effondrait c'est moins dangereux qu'en AMONT!!)

Donc a vous de faire la trace dans l'alpage .plus haut il y a une sente sur le bord qui longe l'arête

(le couloir NORD EST pour l'ascension vers la cime )

Vers 2600 mètres on voit le couloir à gauche; arrêtez -vous au milieu de ce cirque un peu pierreux pour le paysage avec le MONT POURRI en face, la GRANDE MOTTE avec le téléphérique de TIGNES,  le GRAND BEC , la CALOTTE GLACIAIRE DE PRALOGNAN .....

Si vous ne montez pas au ROIGNAIS par le couloir il est possible d'aller vers le fond de la combe et de monter à un  col vers la droite, en direction de la POINTE de la COMBE NEUVE; attention  re-pierrier très pénible , et cela peut glisser!!

Au col, vers 29000 mètres  (photo ci-dessus), vue sur le côté italien du MONT BLANC, le  DOME DU GOUTER, les GRANDES JORASSES (à  droite )

Il y  a souvent un gros névé, descendre en le contournant et arriver sur des grosses dalles, gros rochers.
On fait son chemin au mieux en visant tout droit, en face dans la prairie, une cabane, passant près du GR
Arrivé dans l'alpage vous pouvez- faire un détour, en suivant sur votre droite le GR qui va aux lacs  de FORCLAZ (les CINQ LACS)

Soit vous descendez dans la GRANDE COMBE, sur votre droite, soit plus bas dans la PETITE COMBE  ou, autre possibilité,  vous continuez la descente sur le GR   et passez près de 2 petites pointes, que vous laissez à votre droite (LES DEUX ANTOINES ).
Vous passez près d'un petit lac, dans l'axe du MONT POURRI  ; tout  cela vous permet de faire le tour de ce "massif".
 Maintenant toujours descendre dans la prairie, au milieu des fleurs , en  passant près de ruines vers 2150 mètres (et d'autres, encore plus bas, celles des chalets de COMBAMEINAZ) et  en essayant de viser  la ferme de CERE (point de départ mais que l'on ne voit pas!!)

DUREE  MONTEE; -2 petites heures  tranquilles jusqu'au pied du couloir, vers 2600 mètres.
                              - pour la montée pénible au col, nombreuses pauses et le couloir pénible avec des cailloux glissants fatiguent légèrement; 1 heure
              DESCENTE; -du col à la cabane près du GR, 1 heure
                                 - 1 heure "cool " dans la prairie jusqu'a CERE

MATERIEL: -Bonnes chaussures et un piolet est bien utile
                     -Crème solaire; même s'il y a un névé on cuit dans le four de
                      la combe!!
                     - un casque n'est pas superflu si vous vous attaquez au couloir!!

CONSEILS  : -les remontées de pierriers sont pénibles , une fois engagé il vaut mieux aller au bout car c'est encore plus pénible à la descente !!
                      -les pierriers  proposés à la descente sont constitués de grosses dalles, rochers, donc beaucoup plus faciles

A VOIR / A  FAIRE;-Repassez au fort de la PLATTE 0 192 m, maintenant chévrerie et dans un état qui laisse à désirer. Vous pourrez monter sur l'enceinte mais c'est une propriété privée et vous ne visiterez pas l'intérieur; achetez du fromage!!
                                  -Voir aussi le fort du TRUC

(PETROCALLE des PYRENEES? , possible même dans les ALPES !!)

-Tremper un orteil dans les lacs de FORCLAZ!!
                                 - Observer, sentir les fleurs dans la prairie; fin juillet c'est encore exceptionnel, certaines années !!

16/12/2008

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser