on the road again...

RANDONNEE: le TRELOD 2181 m -BAUGES

Une petite randonnée sympa (sommet un peu plus pysique!!) à faire dans CE SENS en cas de temps humide, voire très incertain!!
En ce mois d'août 2008, la prairie procurait un ravissemnt visuel et....olfactif!!! Que de  couleurs, parfums différents!!! Sublime!!
Dans le massif des BAUGES: suivre hameau du MAGNOUX, entre DOUCY-DESSOUS et LA CHAPELLE, au nord du village d'ECOLE;
Le sens indiqué nous permet de faire une grande boucle
(autre possibilité; monter au parking des CORNES et faire un aller-retour)

POINT DE DEPART; sur les topoguides, cartes est indiqué LE MAGNOUX!!! Vous pouvez chercher un moment, rien de tel sur les cartes!!

Il faut aller jusqu'au lieu-dit GARIN !!! j'ai tourné un petit moment avant de  demander!!

A l'entrée, à droite,  se trouve une croix  puis 20 mètres après un panneau d'arrêt de bus; prendre le chemin  tout de suite après , du même côté

ITINERAIRE: suivre chemin bien tracé; on coupe le ruisseau après 2 bâtiments  et on monte  à travers la forêt (en zigzaguant) puis à l'approche d'un pierrier vers 1430 mètres les traces sont plus furtives. Il faut aller tout droit ( à l'horizontale) et surtout ne pas monter dans ce pierrier!!
Arrive un chemin assez étroit à flanc de falaise ( à notre gauche), plus facile qu'il n'y parait SAUF LA PASSAGE PRES D'UNE FONTAINE qui peut s'avérer glissant  par grandes eaux!!!
Simple moment de concentration!!

(le chemin en montant qui suit  la falaise; plus facile qu'il n'y parait!!)

(NEANMOINS IL VAUT MIEUX PASSER DANS CE SENS QUE LE DESCENDRE!!)
On arrive sur un plateau où les CHALETS DE PLEUVEN DESSOUS ne sont pas visibles.
On distingue la crête où l'on va passer dans des hautes herbes, au début puis le sommet, plus rocheux; on met un peu les mains (passages équipés avec un ou deux passages un peu plus délicats).
 On suit les CAIRNS et une marque jaune

(la crête à suivre et le sommet rocheux)

pour le retour, faire demi-tour et descendre à droite, chemin facile (a l'opposé du sens de la montée) qui passe dans les paturages.
Viser en face le chalet rénové du CHARDONNET (que l'on n'atteint pas même si on y remonte!!)
Arrivé à un croisement avec de nombreuses pancartes reprendre le chemin  PARKING DES CORNES; on remonte un petit col puis redescente dans une prairie parfumée, fleurie pis dans la forêt.
On voit le parking DES CORNES au début de la descente

Du parking 2 possibilités:-redescendre par la route
                                        - reprendre un chemin à droite, dans la forêt qui rattrape le GR en franchissant le ruisseau et on rejoint la route au CUL DU BOIS; on la suit jusqu'à notre point de départ

DUREE: MONTEE: je ne m'en souviens plus!!

DESCENTE;- du sommet au parking des CORNES; environ 1h30 (dont 55 minutes des pancartes jusqu'en bas mais c'est donné en 1h 20!!)
                     -du parking jusqu'au point de départ 30 minutes par la route

MATERIEL ; rien de particulier... un bon coupe-vent et de bonnes chaussures!!

CONSEILS: seul le passage près de la fontaine peut présenter quelques difficultés de glissade (voire plus) selon le débit c'est pour cela qu'en cas d'incertitude (pluie, brouillard ) il vaut mieux prendre ce passage à la montée!!

HEBERGEMENT:- Camping  de l'ARCLUSAZ à SAINT PIERRE D'ALBIGNY, à flanc de coteau, plus calme que le grand camping au fond de la vallée

A VOIR/ A FAIRE; - visite du château de MIOLANS (que l'on voit du camping) où a été enfermé le marquis de SADE
                              -Admirer la chaîne de BELLEDONNE , soleil couchant, face au camping !!

20/03/2009

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser