on the road again...

TRAIL DU SANCY

En 2013 je m'étais intéressé au TRAIL HIVERNAL du SANCY mais je m'y étais pris trop tard pour les inscriptions. Cette année je n'étais pas dans les derniers !!
 Pourtant, je crois de plus en plus que le trail n'est vraiment pas ma"tasse de thé" mais faute d'autres  compétitions,  courses sur route.... cela allait entretenir la forme !!
Par contre peu, ou presque pas, d'hésitation quant à la distance choisie en cette période de l'année : 20 km suffisent largement et cela correspond à 23/24 km sur le plat..c'est bien assez !!
Je laisse les 30km aux braves !!

                                   
La joyeuse troupe de l'ACIL prête à en découdre: FRANCIS, STEPHANIE, FABRICE, MANU, PASCAL 1, moi et PASCAL 2 !!

SITUATION GEOGRAPHIQUE
: Départ près de la patinoire du MONT DORE. Pour se garer venir assez tôt !!

                                                  
Le GUERY vient de se vêtir de sa tenue hivernale.....c'est tout frais !!!

PARCOURS : Cela commence par une longue descente bien casse- pattes surtout si l'on se laisse griser !!! En effet dès que cela remonte on peine  à trouver son souffle et la différence d'allure est assez impressionnante !!
                     
                              La première côte..qui calme bien...et cela bouchonne  !!

La procession humaine est partie et cela en sera ainsi jusqu'au ravitaillement du lac de GUERY; très difficile de doubler dans la neige fraiche.

                   
          Montée progressive vers le GUERY; FRANCIS mène la troupe !!


 
Après le  ravito du lac (où  on choisit de faire soit 20 soit 30km) la neige était bien présente et je vais en baver avec mes "ON" dans la pente de notre dernier sommet !! Glissades assurées....et  ce fut pénible.
Dernier passage interminable... la longue remontée sur le chemin après le deuxième ravito...
Là personne ne marche et on a la tête dans le guidon!!!
S'ensuit une descente technique jusqu'à la patinoire.
Et là coup de bol....une fois à l'intérieur il s'est mis à pleuvoir !!
Les "collègues" ont donc eu droit à de la neige car... plus hauts ou..de la pluie en redescendant !!

                           
                                             Je ne vais pas toujours sourire !!!
 

ORGANISATION ; Impeccable, pas grand chose à dire. C'est rôdé...

LOGEMENT; Impeccable puisque j'avais pu profiter de la venue de copains de l'ACIL et un a un camping-car. Donc direction le CAMPING CARAVANING du MONT DORE .....près du départ !! Une bonne nuit le samedi alors que cela a commencé par souffler fort dehors avant l'arrivée de la ...neige !!!

                      
               Premières foulées matinales pour FRANCIS et PASCAL sur le .....verglas !!

CONSEILS : -Bâtons: je pense qu'ils sont inutiles . Je n'ai vu que quelque coureurs avec mais... je suis dubitatif !!
                      - Les crampons sous les chaussures, par contre, peuvent être salutaires !!
J'en avais acheté expressément mais devant le peu de neige et la crainte de perdre du temps je ne les ai pas mis. Le problème est qu'il y avait beaucoup de passages sans neige et ce genre de crampons ( sorte de ressort)  ne doit pas trop aimer le bitume et les cailloux!!
                      - J'avais "sorti" mes chaussures "ON"; autant elles "passent " bien dans les trails boueux, caillouteux, la neige fraiche, autant dans la neige damée c'est une catastrophe...glissades assurées même en montant!!

                                             

POINTS FORTS : -Lorsqu'il y a de la neige la montée sur le plateau laisse entrevoir  un superbe paysage saupoudré !!! Magnifique, peu de bruits ....
                                - Un bon petit vin chaud à l'arrivé.....et la possibilité de prendre des douches.
                                 - Arrivé dans un endroit couvert et donc chauffé à cet époque est plus....qu'agréable !!
                  
                              Grimpette sur le plateau et aperçu du paysage saupoudré cette nuit!!


POINTS FAIBLES - Peut être les tarifs pratiqués (même si un repas est inclus dans la prestation) car la paire de gants offerte est sympa mais....
 Néanmoins les tarifs des trails, en général, sont assez exorbitants.....c'est mon avis et je le partage !!!

RESULTATS : 137ième / 710arrivants en 2h19'51
                            1ier en 1h38'53"
                              
                                         
         Arrivée vers le premier ravitaillement, au lac de GUERY, altitude 1244m


A VOIR/A FAIRE ;- Faire du ski alpin.....s'il y a de la neige !!!
                                 - Pour le ski de fond aller vers le lac PAVIN et SUPER BESSE ou le lac de GUERY


28/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres