on the road again...

RANDONNEE: tour de l'AIGUILLE GRIVE 2732 m -ARC 1800

  Petite randonnée  sympa avec de la  dénivelée, des prairies en fleurs, un "transfert" en bus , un télébenne et un peu de route...le tout en observant des glaciers!!


POINT DE DEPART: ARC 1800, vers le nouveau lotissement MGM, remonter droit dans la pente en laissant le golf à votre droite. Sous l'avant dernier pylône du télésiège du CHANTEL , prendre à droite où l'on retrouve les marquages avec des panneaux.

ITINERAIRE; Le sentier monte progressivement, coupe le télésiège des VILLARDS, puis passe  sous le TRANSARC. Direction la gare de ce télécabine . on remonte la route en dessus où à un embranchement de trois routes, on prend celle du milieu, direction l'arrivée du télésiège du GRAND RENARD (là cela remonte raide sur la piste de ski jusqu'au col à 2425 m)
D'ici remonter jusqu'à la gare d'arrivée du télécabine TRANSARC au col de la CHAL à 2570m.
                                                  
                  (l'AIGUILLE GRIVE vue à la descente, depuis ENTRE DEUX NANTS)

Descendre dans la combe, à travers la prairie, face à la bergerie toujours en face du DOME DES PICHERES; on passe près d'une petite mare.
Vous pouvez apercevoir des "randonneurs" sur votre gauche , sur le chemin descendant aux chalets.
Traverser le ruisseau au mieux.

               
 (Face au DOME des PICHERES et à BELLECOTE, descendre vers la bergerie)
 
Près d'une croix laisser le chemin des VERNETTES et descendre les LANCHES, LE LAVACHET.   ( à moins que, fatigué, vous ne  désiriez rentrer plus tôt; alors le chemin des VERNETTES vous amène à VALLANDRY, en passant près d'une CHAPELLE.)
La descente se fait à l'ombre, sur un chemin assez raide, dans des hautes herbes, entre des framboisiers,  dans une petite partie forestière (la COMBE  DU BARMAIL). Vous arrivez  à une prise d'eau , à un réservoir (avant BEAUPRAZ).
Il est temps de pique-niquer, d'admirer les fleurs et la paysage; en face de vous le couloir des LANCHES, descendant de BELLECOTE, à gauche la belle pyramide de l'ALLIET, et encore plus à gauche le glacier du GEAI, descendant, quant à lui, du MONT POURRI.
Du réservoir descendre sur un chemin , traverser le hameau de BEAUPRAZ et prendre une navette aux LANCHES (attention aux horaires)
Vous quittez la navette à l'arrêt final, au télébenne de la LONZAGNE à PEISEY NANCROIX, et remontez par ce moyen à VALLANDRY.

 


                                              
Là, en longeant le CLUB  MED, vous reprenez la route des ARCS 1800, ou prenez le chemin des ESPAGNOLS.
La route qui monte croise le télésiège de PEISEY VALLANDRY, en passant sous le golf.
Au niveau d'un chalet soit continuer sur la route , soit reprendre le chemin des ESPAGNOLS, sur la droite, dans un virage ( ARC 1800 estimé à 40 minutes).

La route arrive au GRAND HOTEL PARADISIO à ARC 1800

DUREE  MONTEE:- Du départ au col du GRAND RENARD, c'est donné pour 2h 40 minutes (dont 1h40 du départ jusqu'à la gare intermédiaire de la télécabine, fait en 1 heure, le reste est donc estimé à 1h 40, réalisé en 40 minutes  en s'arrêtant souvent!!)
                             -Du col du GRAND RENARD au col de la CHAL,  donné pour 30' (réalisé en 20')
              DESCENTE et REMONTEE !! ; - 2 heures en flânant de LA CHAL jusquà BEAUPRAZ,  si ma mémoire est bonne!!
                                                              -De VALLANDRY au GRAND HOTEL PARADISIO; 25 minutes


MATERIEL; Rien de particulier mais prendre quand même des chaussures à tige haute car cela peut glisser dans la prairie et vous pouvez rencontrer quelques ...vipères!!

CONSEILS; -Essayer d'arriver au col de la CHAL avant 9h/9h15, heure à laquelle la télécabine déverse des "randonneurs" allant se promener vers le refuge du MONT POURRI, le GRAND COL..
                   -Randonnée plutôt à faire dans ce sens ( la remontée à partir de BEAUPRAZ peut être un peu fatigante, et ...glissante)  et cela semble plus logique avec les moyens" de transport" empruntés.
                  -Partit tôt permet aussi d'éviter la formation des nuages l'après-midi, une bonne suée sous le "cagnat" , voire quelques orages!!
                  -Admirer le soleil éclairant progressivement le ROIGNAIS, le MONT BLANC, l'AIGUILLE DES GLACIERS, BIONNASSAY..
                  


 A VOIR/ A FAIRE; -Montée optionnelle à l'AIGUILLE GRIVE 2732m, à partir du col de la CHAL (donné pour 30')
                              - Visiter les anciennes mines et fonderies vers LES LANCHES


04/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres