on the road again...

LA PASTOURELLE - 2014 et 2015

Je n'aime pas trop les trails mais... faute de course longue distance dans le coin je vais m'expatrier pour une célébrité pédestre"; la fameuse PASTOURELLE. L'an dernier la météo du mois de mai (fin mai !!) avait surpris les organisateurs et un peu les coureurs...25cm de neige sur les crêtes !!
Cette année ce sera bien meilleur puisque la veille il n'a fait que grêler....et seulement quelques cm  de poudre blanche sont tombés !! Incroyable météo et nous ne sommes que dans le CANTAL!!

SITUATION GEOGRAPHIQUE ;-Départ du centre-ville de SALERS, superbe  petite ville sur un plateau où l'air es frais!!
                                                   
                 Devanture d'une boutique du centre de SALERS

PARCOURS
;  -On commence par descendre dans la ville de SALERS, attention à ne pas s'emballer car au bout d'un km on monte et là le coeur en prend déjà un coup !!
                        Même si les trails sont de moins en moins ma tasse de thé (je me répète !!) je préfère ce genre de parcours "naturel", où l'on suit les crêtes, où l'on monte régulièrement et où l'on descend aussi....régulièrement


                                 Profil sympathique du 32  km !!

 Avant le col du NERONNE, passage agréable dans les genêts, avec légèrement sur notre droite, les névés  et les passages que l'on va affronter
Ainsi la grimpette se fait progressivement jusqu'au ROC DES OMBRES, 1633m et là on aperçoit la beauté de cette vallée glaciaire
 On rencontre des passages raides vers ce ROC  et à  la brèche d'ENFLOQUET où l'on est à la queue leu-leu!! Reste le PUY VIOLENT à 1592m et grande descente !!

                                                     
                          Vers la BRECHE D'ENFLOQUET

Celle-ci est longue  (environ  8 km) et très pénible au début. Vers les 3 ou 4 derniers km j'ai "mis  la cinquième, je me sentais des ailes et j'ai doublé une quinzaine de gars..le pied.... J'ai mis une mine !! Mais arrive SAINT PAUL DE SALERS!!. Là, après un passage très boueux, presque le seul, on s'engage sur une longue remontée, sur un chemin étroit vers SALERS, où l'on retrouve les premiers marcheurs partis le matin et on..peine...!!! Tout le monde s'est mis  à la...marche!!!
Un final sur le bitume où les jambes sont bien raides mais on s'efforce de courir jusqu'à la ligne finale pour faire bonne impression devant les spectateurs !!!

ORGANISATION : C'est très pro !!! Trop ??? Du point de vue organisation, course peu de choses à dire...quand on pense qu'à l'ALIGOT PARTIE du samedi soir le chapiteau contenait 1400 personnes !!!!

LOGEMENT: -comme d'habitude un camping agréable quand....on est seul ou presque !! Celui du MOURIOL (camping municipal) route du PUY MARY, à 800m du départ, est impeccable. Ceux qui sont intéressés par des BUNGALOWS doivent réserver assez vite, la veille de la course tout est complet  !!!
Dans l'enceinte du camping il y a aussi, un peu éloigné, une aire d'accueil pour campings cars
(ou alors ces derniers peuvent se gare près de la route à SALERS).

-Nouveauté 2015; un camping à la FERME d'APCHER; juste en arrivant à SALERS, calme, reposant, peu de monde ....et à peu de distance du départ !!
                            Le soleil a fait de belles apparitions comme ....la grêle et ....la neige sur les sommets !!!

CONSEILS: -un conseil non lié à la course; acheter ses fromages aux partenaires de la course sur l'esplanade...il n'y a pas photo du côté des tarifs...ou aller dans une ferme !!
                     - pour la course, si l'on ne fait que la PASTOURELLE (32 km) une ceinture avec deux/trois petites gourdes peut suffire car il y a trois bons ravitos !!! Si l'on prend un camel back un petit coupe vent manches courtes peut être apprécié sur les crêtes si l'on marche, si l'on est fatigué et qu'il y a du vent !! (en 2015 un coupe-vent n'était pas une hérésie sur les crêtes bien soufflées !)
                   - pour la PASTOURELLE je trouve les bâtons inutiles.
                    un repas le VENDREDI soir avant la course et un ....après la course...grosse ambiance !!
                    -vu la topographie, l'altitude de SALERS (aux environs de 1000m !!! ) un petite polaire peut être conseillée le soir !!!

POINTS FORTS ; -deux autres courses un 53 km départ très tôt le samedi matin, une course féminine après, une marche de 23 km (!!) et un long parcours VTT....de quoi s'amuser pour toute la famille !!

POINTS FAIBLES : -même si c'est très convivial, l'ALIGOT PARTIE est chère, voire très chère...plus de 20 euros !!!Si vous venez à deux...cela commence à chiffrer ....!!!

LA PASTOURELLE  2014 - Faire Video


                                  

RESULTATS : sur la PASTOURELLE, le premier en un peu moins de 2h17 !!!!!...même s'il n'y avait peut être pas la distance  cela annonce le niveau !!!!
Je termine content 121ième/721 et je repartirai même après ....en trottinant

En 2015; je me sentais moins en forme et je fais autour de la 80ième place sur 900 inscrits en 3h18 environ, soit une minute de moins que l'an  dernier et 35 places de gagnées

LA PASTOURELLE 2015 - Montage Photo Kizoa
!!
                                                                       
           

A VOIR/A FAIRE : -visiter à quelques dizaines de km le château d'ANJONY (étonnant avec ses 4 tours) au village de TOURNEMIRE   mais y aller le dimanche, avec le bon de réduction offert aux coureurs, car c'est assez cher pour voir 3 ou 4 pièces (plus de 7 euros)  !!! Problème: les visites ne sont pas vraiment à heures fixes et le guide peut attendre pour constituer un groupe!!
                                  -évidemment quelques randonnées sur les crêtes..pourquoi pas le PUY MARY, calmement !!
                                             
         Le superbe château d'ANJONY, sous un temps très gris...voire plus !!

-visiter une fabrique , une ferme ...pour le fromage et les célèbres vaches de SALERS avec leurs cornes en forme de Lyre !! (Tiens je n'en ai pas pris en photo !!)
- la montée des troupeaux le lendemain de ST PAUL DE SALERS est très touristique......beaucoup de monde, de voitures (bonjour les croisements sur la route  avec des campings cars !!) et....peu de SALERS....enfin on prend l'air et on retrouve notre parcours de la veille!!!


05/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres