on the road again...

UNE MORT ESTHETIQUE: PD JAMES

Rhoda Gradwyn,célèbre journaliste, a enfin décidé de se faire opérer de sa vilaine cicatrice sur la joue....triste souvenir d'une altercation avec son père ivre, voilà de nombreuses années. Pour des raisons de discrétion cette opération se fera dans une clinique privée, à l'extérieur de Londres.
 Le professeur Chandler-Powell, chirurgien réputé mais hautain, imbu de sa personne se chargera d'opérer la journaliste. Celle-ci vient 15 jours avant dans le manoir qui héberge cette clinique, histoire de se familiariser avec les lieux.
L'opération se passe sans problème..mais le lendemain notre journaliste est trouvée morte...apparemment suite à un étranglement.
La liste des suspects est vite faite par notre célèbre commandant Adam Dalgliesh, appelé  à la rescousse avec toute son équipe.
Presque tous les protagonistes, de ce huis-clos, avaient un motif d'en vouloir à Rhoda Gradwyn, journaliste d'investigation à la vie très secrète.
Déjà le fait de se faire opérer, après tant d'années, sur des motifs obscurs, dans ce lieu particulier, laisse perplexe!!
L'enquête semble avancer rapidement lorsque l'ami de la journaliste, qui lui avait présenté cette clinique, et qui était venu la voir est retrouvé.... mort dans un congélateur !!!

Cela faisait longtemps que j'avais lu un polar de PD JAMES et cela m'a laissé un peu sur ...ma faim!!
J'ai trouvé que les passages sur la description des protagonistes était "longuette"!!
Je viens de m'apercevoir qu'il y a des points communs avec les polars d'E.GEORGE; un commissaire/commandant avec une belle voiture (JAGUAR/BENTLEY), assez érudit, ayant fait de brillantes études, qui vient de  (ou va) se marier, une équipe de 2/3 collaborateurs très proches....
 Enfin pour le moment celui-ci  ne me laissera pas un souvenir impérissable.


09/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres